DOMAINE GITTON
Sommet
GITTON Père et Fils
Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, et de leur fille, Chanel, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent. |
 “Nébula 2015, 2016 et 2017, sont des cuvées spéciales qui sont vinifiées en foudres, de très jolis vins mais en petite quantité. Fermentation et vieillissement en foudres de 25 hl, ce qui apporte de la complexité à une bonne matière première.
Galinot 2016 et 2015 sont deux excellents millésimes, le 2014 est superbe aussi mais je conseille de l’attendre un peu, il y avait un peu plus d’acidité en 2014, il faut lui donner le temps de s’arrondir. Le 2014 est plus minéral alors que le 2015 est plus exubérant, avec plus de gras, de rondeur.
Les Herses 2014, 2015 et 2016 sont de belles réussites également, belle minéralité pour le 2014, le 2015 a été pratiquement entièrement réservé par la Maison Richard pour les brasseries haut de gamme, le 2016 est plus riche. Ces vins sont vinifiés en foudres de 30 hl, ce qui leur donne une belle complexité. En général, le 2014 est plus minéral et les 2015 et 2016 sont plus riches, plus gras.
Les Romains 2016 est un vin plus vif, très minéral avec beaucoup de fraîcheur, il est issu d’un terroir exposé à l’ouest sur un sol de silex avec un sous- sol calcaire.
Belles Dames 2016 est une année riche, quand le 2017 est bien typé silex de Sancerre. Il n’y a que 10% de terroir de silex à Sancerre, c’est un mot qui est parfois galvaudé…
Mon père a planté ces vignes en 1949, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d’avoir une continuité de vignes plantées sur des terroirs de silex depuis 1949.
Nos Sancerres Rosés 2018 sont très réussis, ce sont des vins bien fruités, tout en rondeur.
Les Sancerres rouges 2016 et 2015 sont très agréables, bien sur le fruit, bien typés Sancerre rouge, le 2015 étant un millésime plus riche, au nez élégant aux arômes de fruits à noyaux, touche de cuir, bouche franche, volumineuse et veloutée, finale persistante de cerise griotte.
Nous proposons aussi de jolis vins Pouilly Fumé Joanne d’Orion 2017, des vins qui sont fruités et très fins, un très bon millésime.
Nous vinifions tout en cuves Inox, grappes entières, pas de passage en bois, je n’aime pas les rouges trop lourds, ce sont vraiment des rouges typés Loire, des vins très traditionnels, le 2016 est exceptionnel, très puissant alors qu’il bénéficie de la même vinification, c’est aussi cela la magie du vin !” |
DOMAINE GITTON
Pascal, Denise et Chanel Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84
Email : gittonvin@wanadoo.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
Cave de premier ordre qui vinifie 15% de la production, sur sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d’argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire.
Christophe Denoêl nous signale “mettre en vente au 1er trimestre 2020 les Pouilly fumé Moulins à Vent 2018, Tonelum 2016, puis 2017, Poirier fou 2017, La Marée 2017, puis 2018, et les Coteaux du Giennois 2017.
Les vendanges 2019 ont bénéficié de conditions météorologiques particulièrement favorables, de températures élevées et d’une absence de précipitations, ce qui nous a permis une récolte quantitative normale et une qualité exceptionnelle des raisins, toutefois, la grillure (coup de soleil sur les raisins) et une sécheresse avérée ont affecté certaines aires du vignoble à silex et les marnes mais, à quinze jours des vendanges, de légères précipitations ont permis aux raisins d’achever leur maturation physiologique et aromatique. Selon sa situation sanitaire presque idéale, chaque parcelle a été vendangée selon sa maturité, la période de la collecte a été très longue du 13 Septembre au 9 Octobre.
La sécheresse du printemps a concentré les sucres aussi le taux d’alcool moyen de notre récolte est, naturellement, de 13°. En l’absence de lessivage des raisins par la pluie, la flore des levures naturelles a été abondante et a facilité les fermentations naturelles. Ce millésime 2019 est riche, très équilibré malgré des degrés supérieurs à la moyenne, d’une bonne intensité aromatique (agrumes mûrs, fruits à chair blanche), il présente une vivacité que les conditions météo ne laissaient pas espérer.”
Superbe Pouilly-Fumé Le Poirier Fou 2017, (présenté dans une belle bouteille) une cuvée parcellaire, qui mêle nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par ces notes de fleurs blanches. Egalement le Pouilly-Fumé La Mariée 2018, il est de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, très savoureux en finale avec des accents d’agrumes mûrs. Très agréable aussi le Pouilly-Fumé La Baudière 2017, avec des arômes d’agrumes, un vin dense, distingué, puissant mais avec cette nervosité en bouche caractéristique, alliant charpente et finesse, d’une belle finale.
Séduisant Pouilly-Fumé Tonelum 2017, complexe, un vin tout en harmonie, avec ces notes d’acacia et de pain grillé. Goûtez aussi leur Pouilly-sur- Loire Les Moulins à Vents 2018, de robe jaune clair, minéral, associant puissance et distinction, tout en arômes, de bouche mûre. Et enfin ce Coteaux Giennois “le Grand Quercus” tête de cuvée 2017, corsé, suave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruits frais et les épices, de belle bouche ample et persistante. Directeur : Christophe Denoël Les Moulins-à-Vent - BP 9 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 39 10 99 Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.frSite personnel : www.cavespouillysurloire.com
|
Domaine Le CAPITAINE
Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. “La situation climatique particulière marque un effet millésime fort, influencé par les conditions de maturité du Chenin qui, selon la richesse en sucre, nous laissent le choix d’élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi secs. Lorsque l’été indien accompagne les vendanges, le développement de la pourriture noble permet les vins moelleux. En 2019, Florian s’occupe de 6 ha de vigne en culture Bio.”
Très joli Vouvray blanc sec Les Perrières 2018, très chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d’abricot confit et de brioche fraîche, tout en délicatesse et persistance. Séduisant Vouvray blanc Adrien 2018, un demi-sec tout en charme, aux notes de pamplemousse et de buis, harmonieux, d’une jolie finale, avec ces nuances de fruits frais et d’acacia au palais, idéal sur des noix de Saint-jacques aux cèpes ou gâteau caramélisé à l'ananas. Superbe Vouvray Réserve 2015, qui développe un nez d’agrumes bien mûrs, et des nuances que l’on retrouve en bouche de pêche et d’ananas, dense, très savoureux et très fin, parfait aussi bien sur un foie gras à la confiture de figue ou une feuillantine caramélisée aux poires. On se fait aussi plaisir avec leur Vouvray Les Florians 2016, un vin marqué par son terroir, complexe, au nez intense et floral, frais et puissant à la fois en bouche, et cet excellent Vouvray Méthode Traditionnelle brut, une cuvée bien typée Chenin, au nez de petits fruits et d’amande, d’une jolie finale et de mousse vive. Alain, Christophe et Florian Le Capitaine 11, rue Saint-Georges (cave) 37210 Rochecorbon Téléphone :02 47 52 51 84 et 02 47 52 53 86 Email : contact@domainelecapitaine.comSite personnel : www.domainelecapitaine.com
|
Domaine de la GUILLOTERIE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s’épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses.
Pour Patrice Duveau, “les vendanges 2019 ont été limitées par les dégâts causés par le gel, cependant les vignes protégées n’ont pas subi de stress, d’où une récolte honorable par rapport à ce qui s’est passé dans d’autres vignobles, avec une qualité remarquable qui laisse présager de belles dégustations, seul hic, je le regrette, la quantité n’a pas suivi.
En cette année 2020, nous mettons en vente le Saumur blanc les Perruches 2017, le Saumur blanc Elégance 2018 puis 2019, le Saumur Champigny Tradition 2018, le Saumur Champigny les Loges 2016 puis 2017, et le Crémant de Loire brut.”
Voilà un remarquable Saumur-Champigny cuvée des Loges 2016, issu de vieilles vignes qui donnent un vin puissant et très harmonieux, bien typé, aux arômes très persistants de fruits rouges cuits (mûre, fraise), complexe. Agréable Saumur-Champigny rouge cuvée Affinité 2017, de robe rubis, classique et parfumé, de bouche ample aux notes de violette et de framboise.
Le Saumur-Champigny Tradition 2017, de couleur soutenue, aux notes de cassis mûr et d’épices, franc et savoureux en bouche, parfumé et bien typé.
Goûtez également le Saumur blanc Les Perruches 2017, qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance. Et cet autre Saumur blanc Élégance 2018, un vin qui mêle distinction et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes subtiles de poire et d’amande fraîche.
Le Crémant de Loire brut ( Chenin et Chardonnay), dense et fruité, avec des notes florales persistantes, d’une jolie finesse en bouche, de mousse crémeuse. Patrice Duveau 63, rue Foucault 49260 Saint-Cyr-en-Bourg Téléphone :02 41 51 62 78 Email : contact@domainedelaguilloterie.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaulaguilloterieSite personnel : www.domainedelaguilloterie.com |
DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50 hectares. Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés.
Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent Saumur blanc issu exclusivement du cépage Chenin, frais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge est souple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un léger vieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. Le Saumur Mousseux brut et le Crémant de Loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bien frais. 49260 Saint-Cyr-en-Bourg Téléphone :02 41 51 62 78 Email : contact@domainedelaguilloterie.comSite : chateaulaguilloterieSite personnel : www.domainedelaguilloterie.com
|

> Nos dégustations de la semaine
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Domaine des RAYNIÈRES
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Michel MORILLEAU
 Les Clos MAURICE
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Jean-Christophe MANDARD
 Château de CREZANCY
 Henry NATTER
 Domaine du CHAILLOT
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Francis BLANCHET
 André DEZAT et Fils
 Domaine de la COMMANDERIE
 Domaine GOURON
 Domaine de la PALEINE
 Domaine de La GAUTERIE
 Château de TARGÉ
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Domaine de la PETITE CHAPELLE
 GITTON Père et Fils
 Domaine de SARRY
 GODINEAU Père et Fils
 Domaine Le CAPITAINE
 Domaine de la GONORDERIE
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Domaine CHARBONNIER
 Château La VARIÈRE
 Domaine de la CHAISE
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Domaine PETIT & Fille
 Domaine Pierre MARTIN
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 DOMAINE GOURON
 CHATEAU TOULOUZE
 CEDRIC CHIGNARD
|