Guide Des Vins De Loire

Edition du 03/03/2015
 

Domaine de SARRY

Plaisir

Domaine de SARRY

Au sommet. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares.


Passionné et chaleureux, Nicolas Brock a repris la suite de son père, Michel, qui a créé presque entièrement le domaine dans les années 1960, en replantant notamment un ancien domaine viticole inexploité depuis le Moyen Âge. Le Domaine de Sarry (11 ha d’un seul tenant), perché sur la montagne Noire (l’un des points culminants de la région, 353 m d’altitude), est constitué de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les “terres blanches”. Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d’hectares de caillottes. Si vous en trouvez, foncez sur ce Sancerre Montagne Noire 2005, un grand vin minéral, où s'entremêlent des notes d'amande, de fruits mûrs et de bruyère, harmonieux en bouche, de belle couleur jaune ambré, tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul...), complexe au nez comme en au palais, avec des nuances de musc en finale, de remarquable évolution.

   

Domaine de SARRY

Christelle et Nicolas Brock
Le Briou - Route de Bourges
18300 Sancerre
Téléphone : 02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
GAUTERIE (A)
LA PALEINE (S)
PERRUCHES (S)
ROCHETTES (A)
RAYNIERES (S)
FOSSE SÈCHE (S)
GODINEAU (A)
BEAUREGARD (S)
BESSIÈRE (S)
PETIT CLOCHER (A)
VIEUX PRESSOIR (S)
SAUMUR-CHAMPIGNY
Clos MAURICE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
BOURG NEUF
BOUVET
Christelle DUBOIS
LA GUILLOTERIE
ROCHEVILLE
VARINELLES
CHINON
GOURON (r)
BOUCHARDIÈRE
BOUQUERRIES
COULY-DUTHEIL
DOZON
P. & B. COULY
A. LEON
NOIRÉ
Dne de L'R
CAVES de la SALLE
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

DRUSSÉ (SNB)
GÉLÉRIES (B)
PETIT BONDIEU
JARNOTERIE (SNB)
MINERAIE (SNB)
TOURAINE CHEVERNY

CHARBONNIER
MANDARD
RENAUDIE
TEVENOT (Che)
CHAISE
CHESNEAU (CHe)
MONTIGNY
DARIDAN (CHe)
MAISON (CHe)
MECHINIERES
Domaine des ROY
SANCERRE DIVERS

NATTER (S) (r)
A. ROBLIN (S)
CHAILLOT (CH)
SARRY (S)
CHEVREAU (S) (r)
André DEZAT (S)
MALBETE (R) (r)
Daniel REVERDY (S) (r)
J-M ROGER (S)
VATTAN (S)
BIZET (S)
GILBON (MS)
MABILLOT (R)
P'TIT ROY (S)
SAUTEREAU (S)
FOUASSIER (S)
PICARD (S)
M. E. ROBLIN (S)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
D. FOURRIER (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
ROCFONTAINE
CHINON
Patrick BARC
(BROCOURT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

GESLETS (B)
VERNELLERIE (B)
TOURAINE CHEVERNY

CHARMOISE
MESLIAND*
SANCERRE DIVERS

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BRÉZÉ (S)
TROTTIERES (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
CORDELIERS
(SAINT-JUST)
CHINON
(RAFFAULT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(ROBINIERES)
TOURAINE CHEVERNY

SANCERRE DIVERS

(LAUVERJAT (S))

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine du BOURG NEUF


Le domaine a été créé en 1955 par le père de Christian Joseph. Un chai a été construit en 1986, agrandi en 1990, et le caveau de dégustation a été rénové en 2006. Les 38 ha sont cultivés en culture raisonnée avec vignes enherbées. Voilà un très séduisant Saumur blanc 2012, très représentatif de son Chenin, parfumé, au nez caractéristique de tilleul et d’amande, qui allie rondeur et nervosité, à déboucher aussi bien à l’apéritif que sur un bouquet de langoustines. Beau Saumur-Champigny 2012, pur Cabernet franc, issu de vignes de 30 ans, un nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin de bouche flatteuse et longue à la fois. Le 2011 se goûte particulièrement bien, un vin coloré et parfumé (mûre, griotte et violette), puissant au nez comme aux papilles, d’une finale persistante, à ouvrir sur un foie de veau à l’ancienne. Le Saumur rouge 2012, Cabernet franc, sent bon la groseille, le pruneau et l'humus, un vin tout en souplesse.

Christian Joseph
31, rue du Bourg-Neuf
49400 Varrains
Téléphone :02 41 52 94 43 et 06 07 84 70 86
Télécopie :02 41 52 94 53
Email : domaine.bourgneuf@orange.fr
Site personnel : www.domainedubourgneuf.com

CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Au sommet. Une cave de premier ordre qui vinifie environ 15% de la production, sur des sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d'argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire. “Nous avons réalisé les vendanges 2013 en deux temps, nous raconte Christophe Denoël : nous avons commencé par vendanger certains terroirs, notamment les sol sablonneux puis dans un second temps, les marne, silex. Le 2013 est un vin de bonne amplitude, plus vif où chaque terroir s’exprime. Nous retrouvons aujourd’hui en vente à la cave, le 2012, qui est un beau millésime, équilibré, très aromatique, riche où l’effet terroir est moins soutenu, un vin plus homogène. Il est comparable aux 2005 et 2000.” Le Pouilly-Fumé Tonelum Vieilles Vignes 2011, fort bien élevé en fûts de chêne, est vraiment remarquable, typé, de belle robe, au nez de petits fruits et de fumé, ferme et suave, très équilibré, richement bouqueté, un vin fin, très persistant, alliant puissance et élégance, tout en subtilité, de très bonne évolution comme le 2010, au bouquet complexe où s'entremêlent des notes d'amande, d'abricot et d'épices. Le Pouilly-Fumé Les Chevalières 2012, subtil, aux nuances de fleurs blanches et de pêche en finale, est un vin qui demande une cuisine élaborée comme des vol-au-vent aux fruits de mer. Beau 2011, souple et fruité, avec des notes florales persistantes, aux arômes d'abricot sec, de bouche riche, très bien équilibré, d'une belle ampleur, parfait sur des quenelles de brochet par exemple. Le 2010, tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul…), est harmonieux en bouche, complexe, très fruité, avec cette pointe d'épices et cette charpente à la fois puissante et distinguée. Le Pouilly-Fumé Les Moulins-à-Vent blanc 2012, où l'on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, avec des nuances de pêche fraîche, tout en bouche comme le Pouilly-Fumé La Mariée, marqué par ce sol qui lui confère tout naturellement un goût minéral, fin et riche à la fois, avec ces notes complexes de fumé, de pêche et de noix, qui est de bouche persistante. Joli Pouilly-sur-Loire Fleur de Pierre Blanc 2012, où s'entremêlent des connotations de narcisse et de bruyère, un vin harmonieux.

Directeur : Christophe Denoël
Les Moulins-à-Vent - BP 9
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 10 99
Télécopie :03 86 39 02 28
Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.fr
Site personnel : www.cavespouillysurloire.com

Patrick COULBOIS


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un vigneron qui a créé son domaine en 1974 (9 ha dont 8,30 ha de Pouilly-Fumé et 0,70 ha de Pouilly-sur-Loire). Ce vigneron passionné et talentueux a créé son exploitation en 1974, s'inscrivant ainsi dans une longue lignée familiale de vignerons, tant du côté maternel, que paternel. Les documents les plus anciens attestent en effet de la culture de la vigne par ses ascendants, au moins depuis le XVIIe siècle. "Les générations successives se sont enracinées sur les coteaux de Saint-Andelain, au coeur même du vignoble de Pouilly, précise-t-il, dans ces terrains d'argile à silex peu étendus et particuliers à cultiver, où le Pouilly-Fumé trouve une expression unique, reconnue et appréciée des connaisseurs de tous pays. Afin de privilégier ce terroir de prédilection, ainsi que les marnes kimméridgiennes des Cornets et de la Charnoie, j'ai préféré depuis plus de 30 ans, m'en tenir à une exploitation limitée en surface, plutôt que d'y adjoindre des parcelles où la typicité serait moindre que dans les sites historiques du vignoble, là où le Pouilly-Fumé a bâti une part importante de sa notoriété. "En 2013, nous explique Patrick Coulbois, récolte déficitaire, intempéries et grêle en juin d'où faibles quantités, mais celles-ci ont renforcé la concentration et la floraison tardive et de ce fait, les vendanges en octobre ont donné pleine satisfaction." En attendant, il y a ce formidable Pouilly-Fumé Les Cocques 2012, issu des coteaux à silex de la colline de Saint-Andelain provenant de sols d'argile et de silex qui se trouvent au sommet de la butte de Saint-Andelain, presssurage pneumatique immédiat après récolte, fermentation contrôlée en cuves thermo-régulées, élevage sur lies fines..., évidemment très marqué par son terroir, aux notes de pomme et de fleurs, très fruité, franc, vif, persistant, d'une très jolie finale, fraîche et longue. Remarquable 2011, qui développe ces notes de fumé bien spécifiques, au goût de "pierre à fusil", un vin très racé, très fin, très élégant, aux senteurs délicates où se décèlent les fleurs fraîches, le musc et les agrumes. Le Pouilly-sur-Loire est tout aussi séduisant, provenant d'un minuscule vignoble de Chasselas, un "vin de soif" comme on les aime.


Les Berthiers
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 15 69
Télécopie :03 86 39 12 14
Email : contact@patrick-coulbois.fr
Site personnel : www.patrick-coulbois.fr

CHATEAU DU COING DE SAINT FIACRE


Le Château du Coing de Saint-Fiacre est situé au confluent de la Sèvre et de la Maine. La propriété comprend 42 ha de vignes sur des pentes de 14 % exposées plein sud. C’est une propriété historique du vignoble nantais elle existait au Moyen-Age, elle a été remaniée au 18ème siècle en 1756 puis au 19ème en 1810. Les communs construits en 1810 sont de pur style italiens (dit clissonnais) avec des génoises et des fenêtres géminées très typiques du vignoble nantais. Le Château du Coing s’est particulièrement investi dans la mise en place des crus communaux, notamment le Monnières – Saint-Fiacre et le Gorges. Ces vins correspondent à un cahier des charges précis avec un contrôle au mois de juin de l’INAO dans les vignes pour que le rendement ne dépasse par 45 hl / ha. Le vin est soumis à deux dégustations avant d’avoir la possibilité de le mettre sur le marché, le vin doit également rester au moins deux ans sur sa lie. Dans le cas du Château du Coing de Saint-Fiacre 2004 et 2005, le vin est resté cinq ans sur sa lie. Le travail du sol et cette méthode de vinification « crus communaux » ont donné ses lettres de noblesse à l’appellation Muscadet Sèvre et Maine. Le Château a innové, en 2009 avec une vinification en vendanges tardives appelé « Audace du Coing ». Les raisins sont vendangés en sur-maturité à la main, on obtient un vin doux à saveur de miel avec un sucre résiduel de 50 g / litre. Millésime 2008 : le vignoble a subi le gel, les rendements étaient de 30 hl / ha en moyenne. Les vins ont des arômes concentrés avec une belle minéralité. Millésime 2009 : très floral avec un bel équilibre et une longueur en bouche. Le rendement était de 50 hl / ha. La vigne a un peu souffert du manque d’eau pendant l’été. Millésime très homogène dans la qualité pour les différentes cuvées. Millésime 2010 : ce millésime est un millésime exceptionnel, les vins sont pleins, amples avec une très belle structure, un rendement de 50 hl / ha. Un des meilleurs millésime de la décennie.

Véronique Günther-Chéreau

44690 Saint-Fiacre-sur-Maine
Téléphone :02 40 54 85 24
Télécopie :02 51 71 60 96
Email : chateauducoing@vinsdusiecle.com
Site : chateauducoing
Site personnel : www.chateau-du-coing.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine DOZON


Le vignoble de 24 ha se situe sur coteaux argilo-siliceux et argilo-calcaires exposés au sud et protégés au nord et à l'est par un massif boisé.
Beau Chinon rouge l'Exception 2008, la seule cuvée élevée en barriques de chêne de 8 à 9 ans, afin d'affiner la structure et apporter de la rondeur, est un vin avec ces notes caractéristiques et persistantes de cerise, de fumé et d'épices, aux tanins puissants mais très fins, complet et gras (9,30€). Le Chinon Clos du Saut-au-Loup 2011, sélection des plus vieilles vignes de 60 à 70 ans, macération longue et 18 mois d'élevage en cuves, est corsé et rond, avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde (6,70€). Excellent Chinon cuvée Laure et Le Loup 2010, issu d'une sélection des plus vieilles vignes (plus de 50 ans), élevage 16 mois en cuves, joli vin qui a des connotations de fruits rouges et de sous-bois, bien en bouche, puissant, est riche en couleur comme en charpente. Le 2009 allie puissance et souplesse, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé, de fraise des bois et d'épices, aux tanins mûrs (8,70€).

Eric Santier

Earl POIRON-DABIN


Vignerons de père en fils depuis 1858. Le domaine s'étend sur 67 ha. La particularité de ce domaine pour l'élaboration des cuvées de Muscadet est un élevage prolongé de 14 mois (soit jusqu'en novembre de l'année qui suit la récolte) afin d'accroître le potentiel aromatique et l'amplitude gustative des vins.
Grande réussite avec ce Muscadet de Sèvre-et-Maine sur lie Haute Résolution 2004 et 2006, au nez complexe et puissant, bien équilibré, de bouche parfumée, bien caractéristique du millésime, très classique, d’une grande persistance au palais où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, un vin très harmonieux, dans la lignée du 2004, tout aussi séduisant. 
Il en est de même pour le Muscadet de Sèvre-et-Maine sur lie 2013, à la fois tendre et sec, de bouche souple, tout en finesse, aux arômes floraux où l’on retrouve l’acacia. Il y a également le Cru Château Thébaud 2009, un vin très typé, avec cette bouche ample où se développent la pomme et la noix fraîche, que l’on peut ouvrir sur des langoustines flambées.
Excellente Perle de Séduction, méthode dite ancestrale, d'une couleur très délicate, un vin très fin, avec une robe légère et des arômes subtils de fruits exotiques qui développent au palais beaucoup d'élégance comme cette cuvée Extra brut, délicate, nerveuse. Goûtez les IGP Val de Loire Pinot Noir 2013, mêlant fruit rouges et épices, le Chardonnay 2013, de bouche florale, ou le Pinot Gris Séduction 2013, de belle teinte, à prévoir sur un soufflé au fromage.

Jean-Michel et Laurent Poiron
L’Enclos-Chantegrolle
44690 Château-Thébaud
Tél. : 02 40 06 56 42 et 02 40 06 51 43
Fax : 02 40 06 58 02
Email : dom.poiron@wanadoo.fr
www.muscadet-poiron.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

CAVES de La SALLE


Si le millésime était délicat, ce Chinon cuvée Vieilles Vignes 2012 est vraiment réussi, de bouche structurée, d’une belle harmonie, un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux.  Goûtez le Chinon rouge Fief de la Rougellerie 2010, Liger d’Argent au salon des vins de Loire Angers 2012, mêle finesse et structure, un vin de jolie robe soutenue, au nez subtil, souple et ferme à la fois.

Earl Rémy Desbourdes
La Salle
37220 Avon-les-Roches
Tél. : 02 47 95 24 30
Fax : 02 47 95 24 83
Email : remi.desbourdes@wanadoo.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Domaine du CHAILLOT


Domaine des HAUTS PERRAYS


Domaine GOURON


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine des BOUQUERRIES


Domaine de la PALEINE


Domaine de la COMMANDERIE


Château des ROCHETTES


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Domaine DRUSSÉ


Domaine du BOURG NEUF


Domaine de L'R


Pierre et Bertrand COULY


Francis BLANCHET


Domaine de la TOURLAUDIÈRE


BARILLOT Père et Fils


Les Clos MAURICE


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Earl POIRON-DABIN


Domaine du CLOS de L'ÉPINAY


Domaine Jean-Max ROGER


Domaine du P'TIT ROY


Domaine des GÉLÉRIES


Domaine DOZON


Domaine de la CHAISE


Domaine de MONTIGNY


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine de La GAUTERIE


Vignoble de la MINERAIE


Domaine de NOIRÉ


Domaine CHARBONNIER


André DEZAT et Fils


Henry NATTER


Jean-Christophe MANDARD


Domaine de SARRY


COULY-DUTHEIL


Domaine CHAMPEAU


BOUVET-LADUBAY


GODINEAU Père et Fils



 

 

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales