Le Directeur David Grellier nous explique, “qu’en 2019 nous avons fait une petite récolte, soit 50% de moins… Nous avons su attendre la parfaite maturité pour les rouges. A la vente, nous proposons notre Anjou-Village-Brissac 2018, c’est un vin extrêmement riche et puissant, aux tannins ronds et avec une sucrosité assez exceptionnelle. La couleur est très soutenue, les vins sont presque noirs, c’est impressionnant ! Ce 2018 est un millésime qui restera dans les annales.
Pour les blancsmoelleux, 2018 est aussi un millésime exceptionnel. On retrouve des équilibres classiques, une finessearomatique avec notamment des notes de coing, de fruits exotiques. Les vins ne sont pas lourds, ils sont bien soutenus par une belle acidité qui promet un bon vieillissement. Le 2018 est un grand millésime sur toutes nos appellations.
Au Domaine de la Perruche, le Saumur blanc 2018 est très gras, très riche mais il garde une belle vivacité très plaisante, c’est un vin très intéressant.
Le 2018 en Saumur-Champigny est également une réussite, il offre beaucoup de volume, une sucrosité d’attaque en bouche assez exceptionnelle, c’est d’ailleurs la caractéristique du 2018.
Notre nouvelle cuvée en Saumur-Champigny Terroir de Craie que nous avons sortie pour la première fois en 2017 connaît un beau succès, le millésime 2018 qui lui succède, est formidable et le 2019 sera, lui aussi, très très bon. C’est un vin qui illustre parfaitement la définition du Saumur-Champigny tel qu’on le conçoit aujourd’hui, un vin pas trop tannique avec beaucoup de rondeur et de richesse et qui laisse la part belle au fruit.
En projet un Crémant de Loire mais il est encore sur lattes, on ne peut pas trop en parler, il sortira en 2021.
Nous avons aussi développé notre caveau d’accueil au Domaine de la Perruche.”
Château la Varière
David Grellier
Route de Mozé - Les Martignolles
49320 Brissac Loire Aubance
Téléphone : 02 41 91 22 64
Un domaine familial qui est le fruit d'une longue tradition de vignerons, qui remonte à 1685. Il s'étend tout autour du hameau des Loges, village vigneron classé. Sur les 12 ha de vignes, 11 sont consacrés à la production de Pouilly-Fumé, et un hectare à la production de Pouilly sur Loire. Vendanges manuelles sans désherbant. Lilian Baudin s’est installé depuis janvier 2012, suite à la retraite de son père Guy, ils ont créé une société ensemble la Scea Domaine Guy Baudin et Fils.
Superbe Pouilly-Fumé Les Charmes 2018, qui développe ces notes de fumé bien spécifiques, un vin de robe brillante et limpide, au nezfleuri avec des nuances de pêche et de lis, typé comme on les aime. Agréable Pouilly-sur-Loire Les Loges 2018, il est tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruitssecs, de bouche suave, un vin de jolie robe dorée, qui allie finesse et structure.
Lilian Baudin Les Loges - Impasse des Tonneliers 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 20 12 47 et 06 30 95 12 98 Email : lilianbaudin@yahoo.fr
Michel MORILLEAU
❤❤❤❤❤ Au sommet, et de loin. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 17 ha.
Pour Michel Morilleau, “du gel de nouveau en 2019, doublé d’une sécheresse sans précédent, heureusement que les petites pluies d’Août ont remis au beau fixe la structure et l’équilibre des raisins. La récolte sera encore très faible mais la qualité restera une fois de plus exceptionnelle. Il faut savoir rester humble et accepter, car l’homme n’est qu’un serviteur de la Nature.
En vente cette année : Muscadet Morilleau 2014 médaille d’Argent, Chardonnay Traditionnel 2018, Chardonnay Exception 2014 médaille d’Or, le millésime 2015 sera disponible en fin d’année. Le Chardonnay 2018 à 20 hl/ha est d’une grande richesse, actuellement en affinage sur lie. L’Exception 2018 actuellement en fûts va faire un vin de garde sans précédent.”
C’est un réel plaisir de trinquer avec Michel Morilleau, chaleureux et passionné, qui s’attache à élever de grands vins, dont ce splendide Muscadet 2019, ample et très floral, avec une pointe de poivre caractéristique en finale, bien équilibré en bouche, avec des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées persistantes, très charmeur. Si il vous en reste, remarquable Muscadet Olympus 2014, qui développe également des notes minérales, aux senteurs d'agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale, un grand vin ! Goûtez le Gros Plant 2018, tout en rondeur, fruité, magnifique sur les huîtres, poissons grillés, voir sur du fromage de chèvre sec.
Nous avons aussi beaucoup aimé le Val de LoireChardonnay 2018, ample et parfumé, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, un vin généreux, parfait pour toutes les entrées et en particulier les viandes blanches.
Son Chardonnay Exception 2014, est vraiment superbe, étonnant de fraîcheur, où dominent les agrumes macérés et les petits fruitssecs, tout en persistance aromatique, de robe dorée, harmonieux, complexe, d’une très jolie finale. Ce Chardonnay Exception Val de Loire est conseillé par Michel Morilleau “sur des plats cuisinés avec une sauce riche et onctueuse, escalope de veau, poulet à la crème et aux morilles, fromages Comté affiné 24 mois minimum, bref tout ce que la cuisine peut révéler au travers d’un grand Chef spécialiste des bonnes sauces faites maison, bien sûr. Il est typé comme on les aime, à dominante de fruitssecs (abricot) et de citronnelle, un vin élégant, d’une belle persistance en finale.
Toujours à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Des vignerons charmants et un vignoble familial (12 générations), conduit en lutte raisonnée depuis plus de 30 ans, 35 ha sur des solsargilo-calcaires très caractéristiques. Au XIXe siècle, un marinier, rescapé d'un naufrage en Loire fit bâtir une chapelle auprès de la maison familiale. Mais ce n'est qu'en 1982 que le domaine pris ce nom, lors de l'installation de Laurent avec son père, Gilbert. Gabriel Dézé, frère du grand père de Laurent (autrement dit son grand oncle) fut à l'origine de l'appellationSaumur Champigny dont il signa le décrêt le 31 décembre 1957 en tant que Président.
Toujours ce remarquable Saumur-Champigny Les Chaneluzes 2014, très représentatif de ce que doit être un vin de cette appellation, où s'entremêlent les épices, la griotte et les sous-bois, est un vin fondu, puissant au nez comme en bouche, d'excellente évolution. Très agréable Saumur-Champigny Tradition 2015, très aromatique, aux notes subtiles et intenses d'humus et de petits fruits rouges, de bouche savoureuse comme il le faut. Superbe Saumurblanc Volupté 2017, très équilibré, très élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, à dominante de fruitssecs (abricot) et d'aubépine, à un prix défiant vraiment toute concurrence.
Vous aimerez tout autant le Cabernet de Saumur rosé, de robe brillante rose clair, mêlant fraîcheur et charpente, un vin tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants où dominent les fruitsfrais. Le Saumurblanc L'Ancestrale 2016, est un vin qui mêle distinction et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes subtiles de poire et d’amande fraîche. Le Coteaux-de-Saumurblanc 2016, est élégant, richement bouqueté, tout en rondeur, de bouche fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, tendre et corsé à la fois. Et toujours le Crémant de Loirebrut rosé, ample et très fruité (petits fruits rouges mûrs), c’est un vin classique et distingué, harmonieux.
Il y a encore leur Méthode Traditionnelle brutzéro Dézir, tout en subtilité d'arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d'abricot, de bouche délicate, qui existe aussi en brut. A découvrir aussi la Méthode Traditionnelle rouge demi-sec Carminal, riche en arômes de fruits rouges, une cuvée intense, très fraîche.
Un domaine familial de 22 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Pauline et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Mâcon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcairedur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas.
Leur Pouilly-Fumé cuvéeSilex est vraiment superbe, associant complexité et finesse, au nez subtil où se retrouvent des notes de miel, de fleurs et d'épices, très marqué par ce sol qui lui confère ce goût minéral, d'une grande fraîcheur en bouche, un grand vin racé, très équilibré, puissant, ample et gras, de très bonne évolution. Le Pouilly-Fumé Coteau des Girarmes est remarquable, avec ces notes de fruitsfrais et de tilleul, un vingras et parfumé, typé, ample et fruité, persistant.
Une nouvelle cuvée Pouilly- Fumé De la Terre aux Étoiles 2017, élevage 12 mois en fût de 500 litres, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, cette cuvée leur ressemble, délicate et intense.
Membre des Vignerons Indépendants de France.
❤❤❤❤ A savourer, le très beau Sancerreblanc La Vallée des Vignes 2018, Sauvignonblanc, avec des Vignes de 20 à 30 ans d?âge sur un terroirargilo-calcaire, et un élevage sur lies fines, qui fleure le tilleul et la pomme, de robe délicate, un vin ample, riche au nez comme en bouche, aux notes de pêche avec en finale une pointe de pamplemousse, bien fondu, vif et rond à la fois.
Goûtez aussi le Sancerre rouge La Vallée des Vignes 2017, Pinot Noir sur terroir argilo-limoneux, avec un élevage une partie en fûts et une autre en cuves pendant 8 mois, il a une bouche riche, aux notes de mûre et d?humus, corsé et savoureux, tout en rondeur et distingué.
❤❤❤❤❤ Au sommet, bien sûr. Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches (argilo-calcaires), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales.
?Comment définir le millésime 2019, dixit Cyrille Reverdy, si ce n?est que la qualité est superbe aussi bien en blanc qu?en rouge. Les blancs sont aromatiques (agrumes), longs en bouche avec des degrés élevés : 13 ° et ressemblent au millésime 2017, ce sont des vins solaires. Les rouges 2019, fruités, sont en cours d?élevage, ils ont la couleur prononcée du Pinot Noir, beaucoup de corps mais sont en plus petite quantité que les blancs.
Les ventes cette année se portent vers le Sancerre blanc 2018 et 2019, le Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2017 et 2018, le Sancerre blanc Anthéa 2017, le Sancerre rouge 2018 et le Sancerre rouge cuvée P?tit Luce 2017 (en hommage à son grand-père), et le Sancerre rosé 2019.?
Remarquable Sancerre blanc 2019, Sauvignon, vignes de 35 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, médaille de Bronze à Paris 2020, de bouche puissante, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), un vin riche et très harmonieux, qui mérite une cuisine élaborée comme un bar.
Magnifique Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2018, Sauvignon, vignes 35 ans, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, médaille d?Or au Mondial du Sauvignon 2019, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), très bien équilibré, de bouche parfumée et ample. Remarquable Sancerre blanc cuvée Anthéa 2017, Sauvignon, vignes de 60 ans, un élevage sur lies totales sur une durée de 12 mois : 40% en fûts de chêne et 60 % en cuves Inox, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruitssecs et de fleurs, tout en finale avec des connotations de vanille et de lis.
Toujours bien réalisé, le Sancerre rouge 2018, Pinot Noir, avec des vignes de 50 ans, élevage cuves Inox 1 an, sur sol de caillottes, ébourgeonnage sévère, éclaircissage, tri de la vendange, qui développe un bouquet complexe où s?entremêlent des notes de cassis et de pruneau, harmonieux, de belle robe soutenue, très équilibré et légèrement épicé, vraiment délicieux.
Sur la gourmandise, le Sancerre rosé 2019, Pinot Noir, vignes de 45 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, il est tout en bouche, délicat, franc, développant des arômes puissants de fruitsfrais.
Et pour finir, le Sancerre rouge cuvée P?tit Luce 2017, Pinot Noir, vignes de 45 ans, élevé pour 80% en fûts de chêne et 20 en cuves Inox durant un an, médaille d?Or à Paris 2019, très facile à boire en toutes occasions.
Cyrille Reverdy