Guide Des Vins De Loire

Edition du 10/03/2015
 

DOMAINE GITTON

Excellent

GITTON Père et Fils

Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent.


“Nos 2011 et 2010 sont deux très beaux millésimes, précise Pascal Gitton. Le 2011 est une année plus que correcte, pas aussi exubérante que 2009 ou 2008, mais tout-à-fait dans la continuité du 2010. En 2011, nous n’avons pas eu de problème d’attaque, il n’a pas plu pendant les vendanges et je privilégie les rendements moindres, nous sommes à 12 % de moins que la norme. J’ai fait le choix de ne pas produire de rouge, la vendange ne s’y prêtait pas : j’ai augmenté la quantité de rosé car la demande est forte. Les rosés Les Herses et Les Romains 2011 sont vraiment remarquables. Le 2010 est plus fruité, plus typique de l’appellation, les 2009 et 2008 plus typés “Gitton”, si je puis dire. Le 2010 plaît beaucoup, c’est un millésime très fruité, bien équilibré qui bénéficie d’un effet cépage bien marqué. Un vin d’une belle fraîcheur aux arômes puissants de Sauvignon. Cette petite touche d’acidité lui donne de la puissance, nous avons été gâtés car la récolte était belle, bien mûre. J’ai des terroirs “chauds” qui donnent des vins gras et ronds, et en 2010, je pense que les amateurs vont se régaler avec cette belle fraîcheur. Le Sancerre Belles Dames 2010 est très typé Sancerre, plus frais que le 2009. Les Montachins sont dans la lignée. En Galinot 2006 et 2007, le vin est plus rond, plus gras, puissant, complet, c’est un vin de garde, que l’on apprécie vraiment maintenant car il développe toute son ampleur. J’en vends beaucoup sur la Côte d’Azur, les sommeliers des grands hôtels en raffolent. Je vinifie Galinot et Les Herses en foudres de 30 hl et dans quelques fûts neufs, pour éviter que les vins ne soient trop boisés. J’ai ainsi plus de liberté de manœuvre dans mes assemblages. Ces vins sont rares, produits sur des terroirs d’un hectare seulement, ce sont des vins “haute couture”. J’ai des vignes âgées et d’excellents terroirs, c’est ce qui explique mes vins très gras et très aromatiques, et j’ai aussi ma “patte” de vinificateur, c’est ma grande passion. A Paris, nos vins viennent d’être sélectionnés par la Maison Richard, distributeur bien connu. Ils ont choisi le Sancerre rouge Les Romains, le Coteau du Giennois et Les Herses. Nos vins sont ainsi distribués à Paris dans cette grande maison. Nous vendons toujours aussi beaucoup Les Herses à l’hôtel Meurice. En Californie et en Australie, ils apprécient beaucoup le Giennois, cela permet de proposer un Sauvignon à un bon prix, c’est un vin qui commence à plaire, une appellation qui n’est pas très connue en France, et c’est dommage.”

   

DOMAINE GITTON

Pascal Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84
Télécopie : 02 48 54 09 59
Email : gittonvin@wanadoo.fr





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
GAUTERIE (A)
LA PALEINE (S)
PERRUCHES (S)
ROCHETTES (A)
RAYNIERES (S)
FOSSE SÈCHE (S)
GODINEAU (A)
BEAUREGARD (S)
BESSIÈRE (S)
PETIT CLOCHER (A)
VIEUX PRESSOIR (S)
SAUMUR-CHAMPIGNY
Clos MAURICE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
BOURG NEUF
BOUVET
Christelle DUBOIS
LA GUILLOTERIE
ROCHEVILLE
VARINELLES
CHINON
GOURON (r)
BOUCHARDIÈRE
BOUQUERRIES
COULY-DUTHEIL
DOZON
P. & B. COULY
A. LEON
NOIRÉ
Dne de L'R
CAVES de la SALLE
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

DRUSSÉ (SNB)
GÉLÉRIES (B)
PETIT BONDIEU
JARNOTERIE (SNB)
MINERAIE (SNB)
TOURAINE CHEVERNY

CHARBONNIER
MANDARD
RENAUDIE
TEVENOT (Che)
CHAISE
CHESNEAU (CHe)
MONTIGNY
DARIDAN (CHe)
MAISON (CHe)
MECHINIERES
Domaine des ROY
SANCERRE DIVERS

NATTER (S) (r)
A. ROBLIN (S)
CHAILLOT (CH)
SARRY (S)
CHEVREAU (S) (r)
André DEZAT (S)
MALBETE (R) (r)
Daniel REVERDY (S) (r)
J-M ROGER (S)
VATTAN (S)
BIZET (S)
GILBON (MS)
MABILLOT (R)
P'TIT ROY (S)
SAUTEREAU (S)
FOUASSIER (S)
PICARD (S)
M. E. ROBLIN (S)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
D. FOURRIER (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
ROCFONTAINE
CHINON
Patrick BARC
(BROCOURT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

GESLETS (B)
VERNELLERIE (B)
TOURAINE CHEVERNY

CHARMOISE
MESLIAND*
SANCERRE DIVERS

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BRÉZÉ (S)
TROTTIERES (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
CORDELIERS
(SAINT-JUST)
CHINON
(RAFFAULT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(ROBINIERES)
TOURAINE CHEVERNY

SANCERRE DIVERS

(LAUVERJAT (S))

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de NOIRÉ


Un vignoble de 14 ha racheté en 2001 par Jean-Max et Odile Manceau. Forts de 30 ans d'expérience, ils s'attachent depuis 10 ans à redonner ses lettres de noblesses à ce terroir réputé. Ces passionnés se sont engagés dans une démarche bio, actuellement en conversion vers une certification Agriculture Biologique. L'encépagement est composé exclusivement de Cabernet franc dont certaines vignes ont plus de 50 ans. Beau Chinon rouge cuvée Élégance 2010, présenté dans une belle bouteille en verre antique lourde légèrement tronconique, puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue et avec des arômes de fruits rouges intenses, d'une bien jolie finale. Le 2009, très harmonieux, typé et très structuré, est d'une belle complexité, avec des tanins riches. Le Chinon rouge cuvée Caractère 2011, élevé 13 mois en barriques de chêne (25% neuves, 25% un vin, 25% deux vins et 25% en cuves), au nez de fruits rouges surmûris (cerise, cassis), de bouche puissante et charnue, légèrement poivrée en finale, de robe grenat intense, tout en nuances. Excellent 2010, qui poursuit sa belle évolution, de couleur grenat, d'une belle concentration, aux notes de fraise des bois et d'épices, mêle allie distinction et richesse, un vin de très bonne garde comme le 2009, intense, au nez de fruits surmûris, épicé, de bouche souple et bien corsée à la fois. Charmeur Chinon rouge cuvée Soif de Tendresse 2013, issu de vignes cultivées sur sol argilo-siliceux, séduisant par sa souplesse et son fruité aux papilles, à déboucher dans sa jeunesse sur des côtes d'agneau grillées, des grattons ou un reblochon.

Jean-Max Manceau
160, rue de L'Olive - Noiré
37500 Chinon
Téléphone :02 47 93 44 89
Télécopie :02 47 98 44 13
Email : domaine.de.noire@orange.fr
Site personnel : www.domainedenoire.com

Domaine Daniel REVERDY & Fils


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le vignoble compte 9,30 ha, dont 8,10 en production. Avec l’arrivée sur le domaine en 2000, du fils de Daniel, Cyrille, fort de 5 années d'études viticoles, une nouvelle cuverie a été installée, et ainsi, il n'y a plus de vente au négoce. De la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches (argilo-calcaire), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales. "Si le millésime 2012 est une superbe année (en vente à partir d'avril 2014), nous dit Daniel Reverdy, 2013 a été une année assez dure, les vendanges ont été tardives beaucoup de triage, c'est plus une année de vignerons et, au final, une agréable surprise !” Formidable Sancerre blanc 2012, vignes de 30 ans, issu d'une fermentation à basse température (14-17°c) et d'une vinification traditionnelle avec élevage sur lies totales sur une période de 6 mois... un vin de robe brillante, vif, aux notes de fruits secs et de fleurs, d'une finale avec d'agréables notes d'agrumes, d'une grande finesse au palais. Le 2011 a collectionné les récompenses (médailles d'Argent au concours des vins de Sancerre 2013, d'Argent au concours général agricole de Paris 2012, d'Argent au concours mondial du Sauvignon 2012, d'Argent au concours mondial de Bruxelles 2012, d'Argent au concours des vins du Centre 2012), à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, typé, très fin, un vin tout en vivacité, de bouche persistante, minéral à souhait. Superbe Sancerre blanc cuvée Anthéas 2011, vieilles vignes de plus de 60 ans sur des sols argilo-calcaire, terres blanches, vendanges manuelles, élevage sur lies totales sur une période d'un an (25% de cette cuvée sont élevés en fûts de chêne), tout en distinction, au nez dominé par les fruits mûrs et la noix, tout en subtilité, d'une belle longueur en bouche. Le 2010 est ample au nez comme au palais, aux notes de rose et d'amande, légèrement épicé comme il se doit, un vin généreux, d'une grande richesse aromatique en finale. Le Sancerre rosé 2012, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, est un vin très agréable, qui associe la fraîcheur à la rondeur. Le Sancerre rouge 2011 provient de vignes de 40 ans, riche en couleur, sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, un vin aux tanins bien soyeux, et s’accorde sur une épaule de veau aux oignons.


Chaudenay
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 33 29
Télécopie :02 48 79 33 29
Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.fr
Site personnel : www.daniel-reverdy-sancerre.com

Les Clos MAURICE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Vigneron depuis 1997 au côté de son père, Mickaël Hardouin a repris l'exploitation lors du départ de son père en retraite en 2007. Domaine de 20 ha. La majeure partie des vignes du clos Maurice est située sur des terroirs qui ont une vraie personnalité. Ils sont enclos pour beaucoup (Clos Maurice, Clos Poinçon, Clos de Dards, Clos Prieur…). Ces terroirs argilo-calcaires (le calcaire est ici la pierre de tuffe) confèrent au vin une structure harmonieuse et veloutée. "En 2013, nous explique Mickaël Hardouin, il a fallu vendanger rapidement et manuellement afin de trier les plus beaux raisins, ce qui nous a permis d’obtenir un millésime de qualité, rond et soyeux avec une belle acidité, aux tanins fins et élégants. L’année 2014 est notre dernière année en reconversion Bio, je suis totalement convaincu par ce choix et je ne ferais pour rien au monde machine arrière." Remarquable Saumur blanc Lycorne du Clos 2011, très représentatif du Chenin planté sur un terroir argilo sablonneux sur silex, parfumé et persistant, de bouche très aromatique aux connotations de narcisse et de pamplemousse, bien caractéristique du millésime, très classique, d'une grande persistance. Très beau Saumur-Champigny Clos de Midi 2011, marqué par son sol calcaire, avec des notes très caractéristiques et persistantes de violette, de framboise et de sous-bois, un vin de bouche flatteuse et longue à la fois. Superbe Saumur-Champigny La Cabriole des Clos 2010, dense, classique, savoureux, corsé, un vin qui séduit par son intensité, avec ce nez marqué par les fruits noirs, des tanins structurés, de garde. Beau Saumur-Champigny Vieilles Vignes 2011, de robe grenat, charpenté, de bouche persistante, au nez de fruits mûrs, avec des tanins souples et très équilibrés, d'une jolie finale. Goûtez le Cabernet de Saumur rosé Coquette des Clos, un vin estival fruité et sec, et le Saumur-Champigny Voltige des Clos 2012, souple et corsé à la fois, au nez délicat (cassis mûr, fraise des bois, violette), qui s’adapte parfaitement avec une épaule de veau en gelée ou des œufs brouillés au boudin noir.

Mickaël Hardouin
18, rue de la Mairie
49400 Varrains
Téléphone :06 88 15 01 14
Télécopie :02 41 52 44 32
Email : closmaurice@orange.fr
Site personnel : www.clos-maurice.com

DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


Un domaine familial de 21 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Gérard et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Macon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas. Leur Pouilly-Fumé cuvée Silex est vraiment superbe, associant complexité et finesse, au nez subtil où se retrouvent des notes de miel, de fleurs et d'épices, très marqué par ce sol qui lui confère ce goût minéral, d'une grande fraîcheur en bouche, un grand vin racé, très équilibré, puissant, ample et gras, de très bonne évolution. Le Pouilly-Fumé Coteau des Girarmes est remarquable, avec ces notes de fruits frais et de tilleul, un vin gras et parfumé, typé, ample et fruité, persistant. Membre des Vignerons Indépendants de France.

Gérard et Bernard Pabiot
13, route de Pouilly, Boisgibault
58150 Tracy/Loire
Téléphone :03 86 26 18 41
Télécopie :03 86 26 19 89
Email : domainerogerpabiot@vinsdusiecle.com
Site : domainerogerpabiot
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de SARRY


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares. repris par le sympathique Nicolas Brock à la suite de son père, Michel, qui a créé presque entièrement le domaine dans les années 1960, en replantant notamment un ancien domaine viticole inexploité depuis le Moyen Âge. Le domaine (11 ha d’un seul tenant), perché sur la Montagne Noire (l’un des points culminants de la région, 353 m d’altitude), est constitué de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les “terres blanches”. Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d’hectares de caillottes. Aucun herbicide, ni insecticide n’est employé. Les sols sont travaillés mécaniquement. L'enherbement existant est naturel et varié (diversité). Le retour à des pratiques agraires ancestrales contribue à favoriser la vie des sols (cycles) à travers le respect des équilibres naturels de la flore et de la faune.
Vous aimerez ce Sancerre Les Mille Sens blanc 2013, racé, typé comme on les aime, aux arômes intenses, associant charpente et finesse, ample au palais, avec des nuances subtiles de noisette et de fruits jaunes au palais, un beau vin qui s’accorde aussi bien avec une salade d'asperges et langoustines que sur une cervelle de veau grenobloise. Le 2012, d’une grande finesse, au nez complexe et puissant, est de bouche très harmonieuse, avec des nuances délicates de pêche blanche et de narcisse, très classique. Beau 2011, tout en subtilité, avec cette touche épicée persistante, un vin ample et suave, tout en nuances d’arômes (pivoine, abricot frais). “L’année 2011 nous avait offert une vendange exceptionnelle, me dit Nicolas Brock. Avec quinze jours d’avance sur le cycle végétatif habituel, nous avons connu jusqu’au 15 juillet une situation de sécheresse qui a occasionné un stress hydrique et qui a réduit la vigueur de la vigne. De telles conditions si elles s’étaient prolongées auraient compromis la récolte ainsi que la croissance des jeunes pieds qui ont nécessité plusieurs arrosages. Fin juillet des pluies salvatrices ont permis à la vigne de combler ses carences alimentaires. Le mois d’août pendant lequel nous aurions pu vendanger (100 jours après la fleur) nous a offert des précipitations fréquentes mais de faible ampleur qui ont pu pénétrer la terre asséchée et permettre à la vigne de « s’alimenter » correctement. Tandis que les températures ne rentraient pas dans l’excès, fin août, la vigne nous a gratifié de magnifiques grappes à maturité optimum. Nous avons commencé les vendanges le 5 septembre et pendant 15 jours, un temps sec nous a permis de récolter un raisin dans un état sanitaire exemplaire (exempt de pourriture).
Les Vins sont structurés et aptes au vieillissement, tout en présentant un fruité remarquable. C’est une année exceptionnelle qui demandait toutefois pour une bonne réussite, une bonne compréhension des terroirs, de la plante, et des phénomènes de concurrence hydrique et azotée (avec l’enherbement naturel), associée à une disponibilité sans faille du vigneron pour aider une vigne parfois en souffrance, par le travail du sol, et une nutrition foliaire d’appoint. Le climat automnal (l’été indien ?) est également une récompense pour la vigne comme pour le vigneron qui tous deux doivent constituer des réserves énergétiques pour affronter l’hiver dans les meilleurs conditions.”
Le Sancerre Domaine de Sarry rouge 2012, vignes âgées de 40 ans et élevage durant une année en fûts de chêne, bien marqué par son Pinot Noir, de robe brillante, est remarquable, charnu, puissant et complexe, de bonne garde, épicé, un vin qui emplit bien la bouche. 
Formidable Sancerre Montagne Noire 2012, un grand vin minéral, au nez concentré où dominent la pêche et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur, avec cette bouche marquée par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille) et les agrumes frais, très fin, très distingué, de belle évolution.

Christelle et Nicolas Brock
Le Briou - Route de Bourges
18300 Sancerre
Tél. : 02 48 79 07 92
Fax : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org
www.sarry.org

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine de ROCHEVILLE


Le Domaine est l’un des derniers créés dans l’Appellation Saumur-Champigny. Philippe Porché, passionné de vin, recherchait des vignes dans ce secteur depuis plusieurs années : après quelques essais infructueux, c'est finalement fin 2004 qu'il a déniché les premiers arpents sur Parnay. Aidé de son épouse Agnès, de Jérome Callet, jeune spécialiste de terrain, et des conseils de Mickael Hardouin (voir les Clos Maurice à Varrains), la première vendange a eu lieu en 2005. Domaine en Terra Vitis.
Plusieurs jolis vins dégustés, dont ce Saumur-Champigny le Prince 2012, de très bonne structure, de robe grenat intense, aux senteurs de prune et de pivoine, tout en subtilité. Plus dense, le Saumur-Champigny le Roi 2011, 14 mois en foudres, vignes de 30 ans, coloré et parfumé (mûre, griotte et violette), puissant au nez comme en bouche, d’une jolie finale persistante, à ouvrir sur des Rognons de veau à la moëlle. Le Saumur-Champigny le Fou du Roi, issu du Cabernet franc vendangé à la main puis élevé 27 mois en barriques neuves, savoureux, est d’une grande richesse aromatique (griotte, mûre, cuir), de robe intense, ferme, de bouche concentrée, aux tanins denses, d’excellente évolution. 
Le rosé le Troubadour sent bon les fruits rouges frais, un vin de belle teinte, de bouche gourmande, très réussi comme le Saumur Blanc sec la Dame, de robe jaune doré, aux arômes intenses de fruits à chair blanche, frais et rond à la fois, très agréable, de bouche ample. 
Philippe Porché
Les Hauts de Valbrun
49730 Parnay
Tél. : 02 41 38 10 00 et 06 85 20 92 09
Email : pporche@domainederocheville.fr
www.domainederocheville.com

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine TOPAZE


La famille Sauvaget est depuis le xive siècle dans le village de Monnières. Après 10 années passées dans le bordelais, Jean-Paul, le petit-fils, reprend en 2001 le vignoble familial de 3 ha. Ce vin est obtenu à partir de 10 parcelles sur la commune de Monnières, les vieilles vignes (en moyenne de 60 ans) et cette diversité de sols (exposition, terroir : gneiss majoritaire) favorisant l'obtention qualitative et complexe. Vendanges manuelles et maintien d'une bande herbeuse dans les rangs, qui permet une aération et une vie naturelle du sol. Pas d'insecticides.
Faisant suite à un beau millésime 2012, particulièrement réussi, il y a ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Topaze 2013, issu de raisins récoltés à la main et triés au vignoble, pressurage doux pour respecter le fruit, débourbage léger, à froid, cuves souterraines et thermo régulée, fermentation à basse température, élevage sur lie jusqu’à la mise en bouteilles, bâtonnages une fois par semaine... Bien sûr, tout cela se retrouve dans ce vin de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, très harmonieux en bouche, un vin particulièrement séduisant par sa distinction d’arômes, vif et persistant. Exceptionnel rapport qualité-prix (4,30 * environ). Chambres d’hôtes disponibles.

Nathalie et Jean-Paul Sauvaget

> Les précédentes éditions

Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Domaine des HAUTS PERRAYS


André DEZAT et Fils


BOUVET-LADUBAY


Domaine CHARBONNIER


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine DOZON


Domaine GOURON


Domaine de la TOURLAUDIÈRE


Domaine CHAMPEAU


Domaine de la COMMANDERIE


BARILLOT Père et Fils


Château des ROCHETTES


Domaine de MONTIGNY


Domaine de NOIRÉ


GODINEAU Père et Fils


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Domaine des GÉLÉRIES


Domaine de la CHAISE


Henry NATTER


Domaine DRUSSÉ


Domaine du BOURG NEUF


Earl POIRON-DABIN


Domaine du CLOS de L'ÉPINAY


Domaine du CHAILLOT


Les Clos MAURICE


Francis BLANCHET



SCEA CHATEAU CAILLIVET


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE VINCENT BACHELET


DOMAINE GUIZARD


CHATEAU MONT-REDON


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU LA GALIANE


CHATEAU VALGUY


CEDRIC CHIGNARD


CHATEAU LAROQUE


CHAMPAGNE RENE RUTAT


MAISON MOLLEX



 

 

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales