![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Guide Des Vins De Loire |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 14/07/2015 | ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Domaine Daniel REVERDY & Fils![]() Le vignoble compte 9,3 ha et, depuis 2000, avec l’arrivée sur le domaine du fils de Daniel, Cyrille, fort de 5 années d’études viticoles, et la création d’une nouvelle cuverie, il n’y a plus de vente au négoce. De la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des Terres blanches (argilo-calcaire), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales.
“2013 : année pluvieuse, mais le millésime est bien réussi, fruité, minéral, nous précise Cyrille Reverdy, les rouges sont très colorés. En 2014, les blancs ont une belle longueur en bouche (ressemblent au 2002), les rosés sont très semblables au 2013, de couleur pâle, sur le fruit, et les rouges, en cours d'élevage, parfaits, supérieurs à 2013. A la vente en 2015 : les 2013, les 2014 (avril-mai), les rosés, le Sancerre rouge 2012, suivi du 2013, et le Sancerre rouge P'tit Luce 2012.”
Superbe Sancerre blanc 2013, issue de vignes de 30 ans, et d'une fermentation à basse température (14-17°c) et d'une vinification traditionnelle avec élevage sur lies totales sur une période de 6 mois... un vin d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, de musc et de narcisse, tout en ampleur et parfums, mêlant la fraîcheur à l’élégance. Le Sancerre blanc cuvée Anthéas 2012, vieilles vignes de plus de 50 ans sur des sols argilo-calcaires, terres blanches, vendanges manuelles, élevage sur lies totales sur une période d’un an (25% de cette cuvée sont élevés en fûts de chêne), est un vin qui fleure le musc, la reinette et l’aubépine, tout en bouche, très harmonieux, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, à déboucher sur des crustacés. Le Sancerre rosé est de belle teinte, ample, friand, riche en finale, tout en nuances, à un prix particulièrement attractif. Le Sancerre rouge 2012, vignes de 40 ans, est ferme, coloré, avec des connotations de fraise des bois et d’épices, tout en bouche comme le Sancerre P’tit Luce rouge 2012, généreux, au nez très ouvert de sous-bois et de mûre, de bouche marquée par les fruits rouges et le poivre.
Chaudenay 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 33 29 Télécopie :02 48 79 33 29 Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.fr Site personnel : www.daniel-reverdy-sancerre.com |
Domaine de la COMMANDERIE![]() Au sommet. Domaine créé en 1993, composé de 10 ha en Quincy et 2 ha en Reuilly. Le vin blanc sec et fruité est élaboré à partir de l’unique cépage Sauvignon, le rouge à partir du Pinot noir et le rosé à partir du Pinot gris. Conduite du vignoble : taille guyot simple ou double, enherbement ou entretien par travail superficiel, mise en place de la lutte raisonnée contre les maladies et ravageurs avec suivi technique, protection par des tours antigel. Vinification : pressurage pneumatique, débourbage, fermentation et élevage en cuves thermorégulées.
Pour le Domaine de la Commanderie, on goûte cette belle cuvée Prestige, issue de raisins récoltées sur une sélection de vignes mûres et saines, avec une bonne proportion de macération pelliculaire, élevage plus long, de 8 mois en moyenne. Excellent Quincy Tradition 2013, très bien vinifié, de robe brillante et limpide, au nez de fougère et d'acacia, d'une jolie rondeur, suave et persistant.
Pour le Domaine Jean-Charles, il y a ce Reuilly blanc, marqué par son terroir, où le Sauvignon exprime une minéralité et une salinité qui renforce sa fraîcheur et ses arômes de fleurs blanches. Pour le Reuilly rosé, le Pinot gris est l’originalité de l’appellation, et donne des vins très tendres, fruités aux arômes de bonbons anglais. Excellent Reuilly rouge, où le Pinot noir apporte des arômes de griottes, un joli vin friand et pourtant corsé, idéal avec des viandes grillées.
Jean-Charles Borgnat Boisgisson 18120 Cerbois Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92 Télécopie :02 48 51 32 94 Email : jcborgnat@gmail.com Site personnel : http://www.commanderie-borgnat.com |
Domaine du P'TIT ROY![]() Une exploitation familiale de quelque 10 ha de vignes plantées sur les côteaux du village de Maimbray. Leur Sancerre blanc est à la carte du restaurant Troisgros de Roanne depuis 1962, soit une cinquantaine d’années.
Remarquable Sancerre blanc 2013, enherbement partiel et travail au sol, vinification pressurage à basse pression, débourbage à froid, fermentation en cuves thermo régulées, travail des lies, stabilisation tartrique par le froid, élevage en cuves assez long avant mise en bouteilles (environ 8 mois)... le tout expliquant ce vin, alliant nervosité et gras, au nez envoûtant, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, bien marqué par son terroir.
Savoureux Sancerre rouge 2010, issu de vignes de 35 ans en moyenne sur sol de caillottes, tris sur pied, élevage environ 12 mois en cuves, aux notes de griotte, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, possédant un réel potentiel d’évolution. Excellent Sancerre rosé 2013, de jolie robe, un vin franc et légèrement épicé, avec ce nez de fleurs fraîches, mêlant vivacité, suavité et belle complexité au palais. Pierre et Alain Dezat Mainbray 18300 Sury-en-Vaux Téléphone :02 48 79 34 16 Télécopie :02 48 79 35 81 Email : dezat.pierre@orange.fr |
CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID![]() Un domaine de 21 ha. Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Nous n'utilisons plus de désherbant chimique dans nos vignes, précisent-ils, qui sont enherbées entre les rangs et travaillées en surface aux pieds.
Très classique du millésime, ce remarquable Saint-Nicolas-de-Bourgueil Vieilles vignes 2013, terroir argilo-calcaire, est un vin où dominent la structure et la finesse, aux notes de truffe et de fraise des bois, de jolie robe, typé, de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs, de garde. Le 2012 est particulièrement réussi dans ce millésime capricieux, charnu, aux tanins bien présents, harmonieux, un vin ferme et soyeux à la fois, avec une bouche souple et persistante. Le 2011 est de belle robe grenat, charnu, très équilibré, aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins soyeux.
Leur autre Saint-Nicolas-de-Bourgueil Les Graviers 2013, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, est riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, tout en bouche, de robe grenat, finement épicé. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2013, assez rare, est aussi une réussite, avec ce nez de pivoine, franc et friand.
Excellent Bourgueil Leroy de Restigné 2013, marqué par son sol de tuffeau, généreux, avec des nuances bien caractéristiques de fruits rouges mûrs (cerise, fraise des bois). Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérants à France Passion ou autres.
1, impasse de la Villatte sur D35 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Téléphone :02 47 97 98 24 Email : drusse@vinsdusiecle.com Site : drusse Site personnel : www.drusse-vindeloire.com |
Domaine MATIGNON
Domaine créé en 1988 par Yves Matignon, fils d'une famille de vignerons, bientôt rejoint par sa sœur Hélène. Un domaine de 38 ha de vignes, en majorité de Cabernet franc. Les sols sont travaillés, la vinification allie tradition et modernité...
Une référence avec cet Anjou-Villages rouge cuvée Joué 2010, parfumé, bien charpenté comme il se doit, au nez subtil et intense à la fois, avec ses notes de cerise mûre, de bouche fondue. L'Anjou blanc cuvée des Petits Tonneaux 2010 (vendange manuelle de raisins sans botrytis cinéréa, les raisins sont mis entier dans le pressoir pneumatiques, la fermentation se déroule en barriques avec un élevage sur lies fines, une fermentation malolactique également en barriques puis l'élevage dure 12 mois), c'est un vin riche qui dégage un nez subtil (lis, amande, pomme), tout en persistance, avec une note de fraîcheur très agréable en finale. Beau Coteaux-du-Layon Haute Pièce 2010, complexe, dense, aux arômes de poire mûre et de noisette grillée, un vin ample, très harmonieux, qui demande une cuisine raffinée comme des ris de veau ou des quenelles. Goûtez encore cet Anjou rouge Sur le Fruit 2011, de robe très brillante, aux nuances de framboise, de bouche fraîche, ample et fine, avec une finale légèrement poivrée. très agréable comme le Cabernet Anjou Gourmandise rosé 2012, de bouche friande ou le Rosé de Loire Entre Amis Rosé 2012. de belle robe saumonée, idéal sur un soufflé au fromage, Excellent Saumur brut, un vin fin et suave, de mousse élégante, avec des notes séduisantes de fleurs blanches (narcisse, notamment) et de grillé. Prix très sages, ce qui ne gâte rien (4 à 8€ environ). Ne pas hésiter. Yves et Hélène Matignon 21, avenue du Château
49540 Martigné-Briand Tél. : 02 41 59 43 71 Fax : 02 41 59 92 34 Email : info@domaine-matignon.fr www.domaine-matignon.fr Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Michel MORILLEAU
❤❤❤❤❤ Classé 1er Grand Vin (voir Classement région Anjou-Saumur). La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 18 ha.
“Comme en 2011, m’explique Michel Morilleau, l’année 2013 a été très difficile, il fallait être constamment dans ses vignes, voir l’évolution chaque jour. Tout ce travail nous a permis de rentrer une vendange saine avec des raisins mûrs, ce sera un millésime riche et structuré.” Goûtez donc son Muscadet, qui associe la fraîcheur à l'élégance, ample en bouche comme il le faut, aux notes florales où l'on retrouve l'acacia, vraiment réussi dans ce millésime délicat. Superbe 2011, aux notes de pomme et de fleurs, très typé, un Vin sec et bien équilibré en acidité, parfumé et persistant, de bouche intense, vraiment remarquable (l'étiquette l'est tout autant). Michel Morilleau avait prévenu: “J'ose vous dire que ce sera une petite merveille à 32 hl/ha. Si tous les Muscadets étaient comme cela, jamais la crise que traverse le vignoble n'aurait existée.” Le Gros-Plan Vieilles vignes 2013 est tout en finesse, long en bouche, aux arômes floraux délicats, un Vin expressif et charmant, que l’on débouche avec plaisir sur des fruits de mer. Remarquable Muscadet Côtes-de-Grand-Lieu sur lie 2010, au nez subtil, d'une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de tilleul, un Vin harmonieux, de belle évolution comm le Muscadet Olympus 2004, avec des notes minérales, aux senteurs d'agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale. Faites-vous aussi plaisir avec son Saint Laurent Exception Chardonnay 2013, au nez subtil (fleurs blanches, pêche...), tout en rondeur, un Vin suave et délicatement parfumé qui s’accorde parfaitement sur du saumon fumé. Prieuré royal Saint-Laurent
44650 Legé Tél. : 02 40 26 60 95 Fax : 02 40 26 63 65 Email : m.morilleau@yahoo.fr Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine de SARRY
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares. repris par le sympathique Nicolas Brock à la suite de son père, Michel, qui a créé presque entièrement le domaine dans les années 1960, en replantant notamment un ancien domaine viticole inexploité depuis le Moyen Âge. Le domaine (11 ha d’un seul tenant), perché sur la Montagne Noire (l’un des points culminants de la région, 353 m d’altitude), est constitué de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les “terres blanches”. Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d’hectares de caillottes. Aucun herbicide, ni insecticide n’est employé. Les sols sont travaillés mécaniquement. L'enherbement existant est naturel et varié (diversité). Le retour à des pratiques agraires ancestrales contribue à favoriser la vie des sols (cycles) à travers le respect des équilibres naturels de la flore et de la faune.
Vous aimerez ce Sancerre Les Mille Sens blanc 2013, racé, typé comme on les aime, aux arômes intenses, associant charpente et finesse, ample au palais, avec des nuances subtiles de noisette et de fruits jaunes au palais, un beau vin qui s’accorde aussi bien avec une salade d'asperges et langoustines que sur une cervelle de veau grenobloise. Le 2012, d’une grande finesse, au nez complexe et puissant, est de bouche très harmonieuse, avec des nuances délicates de pêche blanche et de narcisse, très classique. Beau 2011, tout en subtilité, avec cette touche épicée persistante, un vin ample et suave, tout en nuances d’arômes (pivoine, abricot frais). “L’année 2011 nous avait offert une vendange exceptionnelle, me dit Nicolas Brock. Avec quinze jours d’avance sur le cycle végétatif habituel, nous avons connu jusqu’au 15 juillet une situation de sécheresse qui a occasionné un stress hydrique et qui a réduit la vigueur de la vigne. De telles conditions si elles s’étaient prolongées auraient compromis la récolte ainsi que la croissance des jeunes pieds qui ont nécessité plusieurs arrosages. Fin juillet des pluies salvatrices ont permis à la vigne de combler ses carences alimentaires. Le mois d’août pendant lequel nous aurions pu vendanger (100 jours après la fleur) nous a offert des précipitations fréquentes mais de faible ampleur qui ont pu pénétrer la terre asséchée et permettre à la vigne de « s’alimenter » correctement. Tandis que les températures ne rentraient pas dans l’excès, fin août, la vigne nous a gratifié de magnifiques grappes à maturité optimum. Nous avons commencé les vendanges le 5 septembre et pendant 15 jours, un temps sec nous a permis de récolter un raisin dans un état sanitaire exemplaire (exempt de pourriture). Les Vins sont structurés et aptes au vieillissement, tout en présentant un fruité remarquable. C’est une année exceptionnelle qui demandait toutefois pour une bonne réussite, une bonne compréhension des terroirs, de la plante, et des phénomènes de concurrence hydrique et azotée (avec l’enherbement naturel), associée à une disponibilité sans faille du vigneron pour aider une vigne parfois en souffrance, par le travail du sol, et une nutrition foliaire d’appoint. Le climat automnal (l’été indien ?) est également une récompense pour la vigne comme pour le vigneron qui tous deux doivent constituer des réserves énergétiques pour affronter l’hiver dans les meilleurs conditions.” Le Sancerre Domaine de Sarry rouge 2012, vignes âgées de 40 ans et élevage durant une année en fûts de chêne, bien marqué par son Pinot Noir, de robe brillante, est remarquable, charnu, puissant et complexe, de bonne garde, épicé, un vin qui emplit bien la bouche. Formidable Sancerre Montagne Noire 2012, un grand vin minéral, au nez concentré où dominent la pêche et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur, avec cette bouche marquée par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille) et les agrumes frais, très fin, très distingué, de belle évolution. Christelle et Nicolas Brock Le Briou - Route de Bourges
18300 Sancerre Tél. : 02 48 79 07 92 Fax : 02 48 79 05 28 Email : info@sarry.org www.sarry.org Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |