Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, et de leur fille, Chanel, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent.
“Nébula 2015, 2016 et 2017, sont des cuvées spéciales qui sont vinifiées en foudres, de très jolis vins mais en petite quantité. Fermentation et vieillissement en foudres de 25 hl, ce qui apporte de la complexité à une bonne matière première.
Galinot 2016 et 2015 sont deux excellents millésimes, le 2014 est superbe aussi mais je conseille de l’attendre un peu, il y avait un peu plus d’acidité en 2014, il faut lui donner le temps de s’arrondir. Le 2014 est plus minéral alors que le 2015 est plus exubérant, avec plus de gras, de rondeur.
Les Herses 2014, 2015 et 2016 sont de belles réussites également, belle minéralité pour le 2014, le 2015 a été pratiquement entièrement réservé par la Maison Richard pour les brasseries haut de gamme, le 2016 est plus riche. Ces vins sont vinifiés en foudres de 30 hl, ce qui leur donne une belle complexité. En général, le 2014 est plus minéral et les 2015 et 2016 sont plus riches, plus gras.
Les Romains 2016 est un vin plus vif, très minéral avec beaucoup de fraîcheur, il est issu d’un terroir exposé à l’ouest sur un sol de silex avec un sous-solcalcaire.
Belles Dames 2016 est une année riche, quand le 2017 est bien typé silex de Sancerre. Il n’y a que 10% de terroir de silex à Sancerre, c’est un mot qui est parfois galvaudé…
Mon père a planté ces vignes en 1949, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d’avoir une continuité de vignes plantées sur des terroirs de silex depuis 1949.
Nos Sancerres Rosés 2018 sont très réussis, ce sont des vins bien fruités, tout en rondeur.
Les Sancerres rouges 2016 et 2015 sont très agréables, bien sur le fruit, bien typésSancerre rouge, le 2015 étant un millésime plus riche, au nez élégant aux arômes de fruits à noyaux, touche de cuir, bouche franche, volumineuse et veloutée, finale persistante de cerise griotte.
Nous proposons aussi de jolis vins Pouilly Fumé Joanne d’Orion 2017, des vins qui sont fruités et très fins, un très bon millésime.
Nous vinifions tout en cuves Inox, grappes entières, pas de passage en bois, je n’aime pas les rouges trop lourds, ce sont vraiment des rouges typésLoire, des vins très traditionnels, le 2016 est exceptionnel, très puissant alors qu’il bénéficie de la même vinification, c’est aussi cela la magie du vin !”
DOMAINE GITTON
Pascal, Denise et Chanel Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84
Au sommet, Laurent et Stéphane, vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 28,50 ha morcelés en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée sur les coteaux. Toute l’année un travail important est effectué à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.
Pour Stéphane Gouron, “en 2020, les ventes sont axées sur le Chinon cuvée du Domaine 2019, cuvée du Terroir 2018, Vieilles Vignes 2015, en blanc les 2018, et les 2019 pour les rosés.
En 2019 les vendanges se sont déroulées dans d’excellentes conditions, les vins sont de belle qualité avec un bel équilibre, du fruité, de l’acidité, de beaux tanins et de l’élégance, mais une faible récolte notamment en rouge, si bien que nous avons favorisé la cuvée Domaine au détriment des cuvéesTerroir et Vieilles Vignes.”
Une référence, ce Chinon rouge cuvée Vieilles Vignes 2015, un pur Cabernetfranc issu de vignes de plus de 45 ans, aux arômes riches de cassis et d’épices, qui séduit par l’intensité du fruit, sa structure et sa longueur, d’excellente évolution. Le Chinon cuvée Terroir 2018, possède un charnu bien présent et cette charpente à la fois riche et souple, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fruits à noyau, aux tanins présents mais savoureux, de garde également.
Remarquable Chinon rouge 2019, (fermentation, macération, puis élevage en cuves Inox), est dense, coloré, un vin souple et ferme à la fois, aux notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées persistantes au palais. Et le Chinon rosé, sur la fraîcheur, au nez subtil de fraise, sec et friand, vif et parfumé en bouche.
Ici, on est vigneron de père en fils depuis six générations. En 1899, Alexis Davault achetait une partie du vignoble du Prieuré de la Chaise dont l'origine remonte au Xe siècle. Son fils Eugène agrandit à son tour le vignoble et sera suivi par Maurice qui, en 1948, acquiert un autre lot de vignes du Prieuré de la Chaise. De 1986 à 2004, le vignoble du Domaine de la Chaise est géré par Jean-Pierre et son fils Christophe. En 2004, c'est au tour de Christophe de poursuivre la tradition, Jean-Pierre étant à la retraite. Et il est rejoint par Quentin qui représente aujourd’hui la 7e génération. Depuis 1980, 45 ha de vignes ont été achetés ou replantés, ce qui porte la superficie du domaine à 59 ha de vignes situées sur des coteaux dont les sols reposent sur tuffeau du Turonien moyen ou sur argiles à silex. De nombreux investissements ont été réalisés à la cave depuis une quinzaine d'années, dans le souci de l'amélioration constante de la qualité (thermorégulation, cuverie, pressoirs pneumatiques).
On est vraiment toujours au sommet avec leur Touraine Chenonceaux rouge 2016, Côt et Cabernet, de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s’entremêlent des notes de fruits mûrs et de réglisse, bien classique de ce millésime, un vin séducteur à déboucher avec une terrine de canard à la pistache ou un poulet froid à la crème de poivron.
Superbe TouraineblancSauvignon 2018, avec cette ampleur en bouche caractéristique, aux senteurs persistantes (lis, reinette, citron…), ample, très harmonieux, vraiment séduisant. On poursuit avec ce Touraine rosé 2018, vinifié par pressurage, de robe délicate, qui sent la mûre et la fraise des bois, alliant nervosité et rondeur. Et enfin ce Touraine Clos des Rousettes 2017 rouge, de couleur profonde et fraîche, au nez fruité, aux accents de cassis et de bigarreau, de bouche opulente, aux tanins fondus.
L’histoire commença au XIXe siècle, Gustave Pabiot, cultivait déjà la vigne puis son fils Roger, de retour de la guerre, s’installa.
Aujourd’hui, ses fils Bernard et Gérard Pabiot cultivent 22 ha dont certaines parcelles sont centenaires. Les générations se succèdent avec pour héritage la passion et l’amour pour ce terroir comme en témoigne l’arrivée de Pauline, la fille de Gérard, marquant la 5e génération. De la vigne à la cave, la volonté est de sublimer le terroir. La lutte raisonnée permet une adéquation entre les exigences de la vigne et celle du viticulteur soucieux de son environnement. Ce vignoble, représentatif des quatre types de sols de la région (calcairedur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse, marnes kimméridgiennes), produit des vins de caractère.
Pour Bernard Pabiot, en 2020, “ses ventes se dirigent vers le Pouilly-Fumé cuvée Coteau des Girarmes 2018 et 2019, la cuvéeSilex 2017 et 2018, la cuvée De la Terre aux Etoiles 2017 et 2018, le Pouilly-sur-Loire 2018 et 2019. Nous avons changé d’étiquette pour la cuvée Tradition.
Les vendanges 2019 sont bien réussies avec un état sanitaire parfait, les vins ont un bel équilibre sucratif et toutes les qualités gustatives, mais en ce qui concerne la quantité, c’est moins bien. Nous allons obtenir en Août la certification HVE 3 !”
Voilà cette superbe nouvelle cuvée Pouilly-Fumé De la Terre aux Etoiles 2017, élevage 12 mois en fût de 500 litres, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, cette cuvée leur ressemble, délicate et intense. Remarquable Pouilly-Fumé blanccuvéeSilex 2017, sec et suave à la fois, minéral, d’une couleur très délicate, c’est un vin avec des arômes fins de fruitsfrais. Le Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2018, d’une grande subtilité d’arômes (fruitssecs, rose...), il est suave, de bouche puissante et harmonieuse à déboucher sur une viande blanche à la crème. Et bien entendu le Pouilly-sur-Loire blanc 2018, tout en délicatesse d’arômes, de jolie teinte, intense au nez comme en bouche, c’est un vin ample, distingué, associant vivacité et suavité.
Fondé en 1946 par René Gouron, le domaine se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 1980. Désormais, ce sont les petits-enfants Laurent et Stéphane qui vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 30 ha de la propriété. Le domaine est morcelé en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée sur les coteaux. Toute l’année un travail important est effectué à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.
Vous allez adorer ce Chinon rouge cuvée Vieilles Vignes 2014, un pur Cabernetfranc issu de vignes de plus de 45 ans, puissant et complexe, avec des nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d’épices, c’est un vin aux tanins bien fondus, bien équilibrés, charnu, d’excellente garde.
Leur Chinon cuvée Terroir 2017, a une jolie robe, bouqueté, un nez de petits fruits rouges macérés, une très bonne charpente, il est très charmeur et tout en rondeur.
Remarquable Chinon rouge 2018, (fermentation, macération, puis élevage en cuves Inox), souple, parfumé (griotte, prune, humus), bien charnu, d’une bonne longueur en bouche, aux tanins mûrs et savoureux. Et le Chinon rosé, de robe très limpide, au nez subtil de fraise, sec et friand, vif et parfumé en bouche.
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés, Pascal Gitton s?attache à élever des Vins marqués par leurs différents terroirs et la ?main de l?homme?.
Créés en 1945, par Marcel Gitton, à partir d'un demi hectare de vignes, les Vignobles Gitton Peère et Fils s'étendent aujourd'hui sur 33 ha judicieusement répartis parmi les meilleurs climats du terroir, sur des sols riches en diversités sur les communes de Sancerre et de Ménétréol (27 ha en Sancerre et 2,5 ha en Giennois). En Pouilly, 4,75 ha se répartissent sur les communes de Saint-Andelain, sols calcaires, et de Pouilly-Loire, sols calcaires ou marneux qui confèrent au Sauvignonblanc une finesse supplémentaire.
?Le 2018 est un beau millésime, nous explique Pascal Gitton, le vin manque un peu d?acidité, il est tendre, discret, d?une belle finesse. Les fermentations ont été assez lentes mais finalement nous sommes très satisfaits du résultat. Les Vins s?ouvrent progressivement, ce phénomène est général dans l?appellation.
Le 2017 était plus typé, Galinot et Belles Dames 2018 sont extras, 2017 était plus une année pour les Vins produits sur les calcaires que les silex.
A la vente en 2019, nous proposons les 2018 et 2017. Nous commençons à vendre les Pouilly 2017 et progressivement les 2018. La Maison Richard distribue Les Herses, ils vendent actuellement les 2015 et 2016. Nous avons quelques Galinot 2015 en stock, plus beaucoup, on commence tout juste à commercialiser le 2016. Nous tenons à conserver les Vins au moins deux ans avant la commercialisation, nos Vins le méritent.
A signaler, le Pouilly Fumé Nébula 2015, 2016 et 2017. C?est une sélection des meilleurs fûts de Pouilly, il rencontre un franc succès et plaît beaucoup aux Russes qui m?en commandent la moitié de ma production, des Vins très réussis. D?habitude, je vinifie le Pouilly en cuves mais, pour Nébula je le fais en fûts, c?est gras, très puissant.
Vigne du Larrey 2017 est également excellent, ainsi que Les Montachins 2017, un vin de calcaire typique, très apprécié et connu pour sa qualité constante, on en exporte 80% ! Les Fredins est une vigne silex exposée au nord, un terroir situé près d?un bois ce qui apporte de la fraîcheur aromatique et de la puissance au vin, arômes de pierre à fusil, bourgeon de cassis, 2016 et 2018 sont très réussis, je le vends surtout en Suède et à New-York.
Les rouges 2018 sont formidables, ils suivent les 2015, 2016 qui étaient déjà extraordinaires, en 2017, on en a très peu. Je les vinifie uniquement en cuves pour leur garder tout le fruit, je n?utilise plus du tout de fûts depuis 2012 pour le rouge, les Vins sont plus agréables, je trouve, le Sancerre rouge est très prisé à Paris et j?en vends aussi à Détroit. Les rosés 2018 sont assez fruités, gourmands, toutefois un peu corsés en alcool.?
Depuis de nombreuses années, nous sommes ?fans? de leur Vins, on commence donc avec ce Sancerreblancsilex Les Herses 2017, tout en minéralité, de bouche fraîche, riche en bouquet (agrumes, aubépine...), d?une jolie finale, vive et franche. Le 2016 est très agréable, il associe la fraîcheur à l'élégance, d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de fleurs blanches.
On poursuit avec le Sancerreblanc Les Belles Dames 2018, toujours très typé par son sol de silex sparnacien, de robejauneclair, complexe avec ces notes de petits fruitssecs et de tilleul, puissant et bouqueté, très séduisant par sa persistance d?arômes.
Il y a aussi ce Sancerreblanc Les Montachins 2017, dont le terroir est situé à l?ouest où les vignes sont protégées par une colline, le nez est dominé par les fleurs fraîches, très charmeur, aux notes de tilleul et de fruitssecs, de bouche persistante, alliant ampleur et vivacité. On continue avec le Sancerreblancsilex Galinot 2016, il est bien typé, un vin où se mêlent des notes de pomme et de bruyère, de bouche puissante et distinguée, mêle finesse et persistance.
Il y a aussi son Pouilly-Fumé blancClos Joanne d?Orion 2018, un vin tout en nuances, très charmeur, d?une grande complexité d?arômes où s?entremêlent des notes d?amande, de fruits et de bruyère. Joli Sancerre rouge Les Herses 2015, c?est une réussite, au nez de mûre, un vin ample, corsé et souple à la fois, aux taninsharmonieux. Le Sancerreblanc les Crilles 2017, est typé et aromatique, épicé avec des arômes d?agrumes et de fleurs blanches, un vin ample et floral au palais, très élégant. Agréable Sancerre rouge Les Romains 2015, aux tanins fondus, un vin coloré, avec des arômes de groseille et de mûre, tout en structure, bien typé, d?une belle harmonie en bouche, à savourer sur un gibier d?eau. On le retrouve également en blanc 2017 et en rosé 2018. Le Sancerre rouge Les Pommereaux 2015, est coloré, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, puissant et charpenté, riche au nez comme en bouche, de très bonne évolution. Et enfin le Coteaux Du Giennoisblanc Vigne du Taureau 2017, finement bouqueté, complexe, qui mêle fraîcheur et charpente, au nez citronné, très équilibré, raffiné.
❤❤❤❤❤ Même propriétaire que le Château La Varière.
Nous avons aussi fait un test au Domaine de la Perruche, 700l avec un peu de vinification intégrale en fûts de 500l, en grappes entières (30%). On obtient quelque chose d?assez génial, on gagne en richesse et en tanins.
Le Domaine de la Perruche s?étend sur trois sites, 20 ha de chaque coté et de l?autre, il y a le Grand Clos de l?Eglise à Chassay. Pour la première fois, nous l?avons mis en bouteilles séparément, cela donne une cuvée haut de gamme Grand Clos de l?Eglise. Arômes délicieux de cerise noire, fruits à l?alcool, un vin très intéressant. Nous formons une équipe très dynamique, très motivée, nous partageons notre volonté d?améliorer constamment la qualité de nos vins, c?est très fédérateur.?
On y déguste ce savoureux Saumur-Champigny rouge Le Chaumont 2018, d?une robe rouge cerise, limpide, un nez de griotte mais aussi avec des Arômes de cassis et de pivoine, et une bouche fraîche aux tanins biens fondus.
Et enfin le Saumur Blanc 2018, ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches, de lis et de pain brioché, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, tout en bouche, à ouvrir sur des quenelles de brochet ou un fricandeau de veau, par exemple.
David Grellier