Guide Des Vins De Loire

Edition du 17/01/2023
 

Domaine de Sarry

Talent

Domaine de SARRY


A la vente Domaine de Sarry 2017, 2018 et 2019. Le Sancerre 2020 Mille Sens sera prêt au début de l’été, il est disponible huit mois après la récolte, au mois de Mai. Il s’agit du vin blanc le plus jeune que nous ayons à la vente. Pour nous, il s’agit presque d’un primeur, qui exprime surtout les notions du fruité.

   

Domaine de Sarry

Christelle Senotier et Nicolas Brock
4, route de Bourges
18130 Le Briou de Veaugues
Téléphone : 02 48 79 07 92

Email : info@sarry.org




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Firmin DEZAT


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille est l’une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s’implique activement dans la promotion des vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé. “Nous sommes Vignerons de Père en Fils depuis 1550, je suis la 18e génération à travailler et vinifier les terroirs de mes ancêtres. Mon grand père Andre et mon père Simon m’ont montré le chemin…” Firmin crée son propre domaine et réalise toujours de magnifiques vins, on commence par ce Pouilly-Fumé Firmin Dezat 2021, un vin tout en persistance, aromatique, suave, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d’amande, d’abricot et de bruyère, belle fraîcheur au palais. On se régale aussi avec le Sancerre blanc Firmin Dezat 2021, il est excellent, de jolie robe brillante, aux nuances de fruits secs et d’agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, tout en arômes, vraiment très séduisant.

Firmin Dezat
8, rue des Tonneliers - Chaudoux
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 47 80
Email : contact@dezat.fr
Site personnel : www.dezat.fr

Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 21 ha. Ces sympathiques vignerons ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Agriculture Biologique depuis 2018. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres. Ce charmant couple nous propose ce Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2019, pur Cabernet franc, issu d’un terroir argilo-calcaire, en conversion vers l'Agriculture Biologique, un vin de couleur profonde, bien corsé, aux tanins fondus, bien en bouche, riche et structuré, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle. Superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2020, certifié en conversion Bio, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, il est très équilibré, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices. Belle réussite encore avec ce Bourgueil rouge Leroy de Restigné Bio 2019, marqué par son sol de tuffeau, de belle teinte grenat, aux tanins amples, c’est un vin qui dégage des nuances de framboise et de prune bien mûres, à prévoir, notamment, sur des paupiettes de veau. Toujours ce Saint-Nicolas-de-Bourgueil Nature de Loire Bio 2020, sans sulfites ajoutés, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois. Sur le fruit, d’une jolie couleur, on se régale avec le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2021, idéal sur un soufflé au fromage. Il y a encore l’IGP Val de Loire rouge Cabernet Franc 2020, sur le fruit, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, aux tanins bien soyeux et très équilibrés. Et la Constellation Bourgueil 2020, très bien réalisée.


1875, route de Tours - Impasse de la Villatte
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 98 24 et 06 88 88 77 75
Email : drusse@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/drusse
Site personnel : www.drusse-vindeloire.com

Château des ROCHETTES


Au sommet. Si la vigne était déjà présente au XVe, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 1990 pour la reconnaissance et la codification de la mention “sélection de grains nobles”. L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château des Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin, le Domaine de L’Eté. Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement). Voilà un grand et racé Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2018, extrèmement bien équilibré, aux notes florales complexes (rose, narcisse…), d’une onctuosité raffinée, tout en nuances en bouche (pain d’épices, pomme mûre), riche et complexe. Remarquable Anjou blanc Pièces du Moulin 2019, d’une très grande finesse, racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, un joli gras tapisse le palet, idéal sur des asperges vertes. Il y a encore cet Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Anjou-Villages rouge Vieilles Vieilles 2018, particulièrement charmeur, au nez présent avec des notes de violette et de mûre, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins mûrs, qui poursuit son évolution. Bel Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Anjou-Villages rouge Pièces du Moulin 2019, il est corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, épicé. Pour le Domaine de L’Été, les 2/3 du vignoble sont enherbés pour que les vignes soient moins vigoureuses pour produire des raisins de meilleure qualité. Cela permet aussi de réduire l’emploi des herbicides et de favoriser l’activité de la faune du sol (lombrics, etc…). Un superbe Coteaux-du-Layon 2018, tout en puissance aromatique, gras, au nez marqué par des notes de fleurs blanches et de brioche. Excellent Cabernet d’Anjou 2020 2021, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges, d’épices, aux tanins bien enrobés, un vin bien typé. On poursuit avec ce délicieux Crémant de Loire rosé, où dominent la rose et les fruits mûrs à noyaux, très savoureux. Au prix particulièrement abordable, ce Crémant de Loire blanc, avec sa vraie personnalité, à la mousse fine et légère, à dominante de noisette et d’abricot. Les 2 ont reçu la médaille d’Argent au concours des Crémants. Le domaine collectionne les récompenses.

Catherine Nolot - Gérant : Yannick Babin
104, Les Rochettes - Concourson-sur-Layon
49700 Doué-en-Anjou
Téléphone :02 41 59 11 51
Email : chateaudesrochettes@orange.fr
Site personnel : www.domaine-ete.com

CHATEAU DU COING DE SAINT FIACRE


Le Château comprend 42 ha de vignes sur des pentes de 14% exposées plein sud. C’est une propriété historique du vignoble nantais : elle existait au Moyen-Age, remaniée en 1756, et 1810. Les communs construits à cette époque sont de pur style italien (dit clissonnais) avec des génoises et des fenêtres géminées. Œnotourisme. Superbe Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Château du Coing de Saint-Fiacre 2020, aux notes de pomme et de fleurs, il est séduisant, parfumé et persistant, de bouche intense qui sent la reinette, de légèrement poivrée, tout en finale (9,50 €). Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Château du Coing Comte de Saint-Hubert 2020, vignes centenaires (25 hl/ha), vinifié sur lies pendant 14 mois, est tout en minéralité, de robe jaune clair, complexe avec ces notes de fruits secs et de pomme, puissant et bouqueté. Goûtez le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie cuvée Edmonde 2021, sans sulfites, issu d’une parcelle sur un coteau de 15% de pente exposé sud, sous-sols de gneiss à deux micas et grenat, recouvert d’un sol de faible épaisseur, vinifié sur lies 6 mois, alliant souplesse et fraîcheur, tout en finesse, riche en arômes (fruits frais, aubépine...), très charmeur. Superbe bouteille pour ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Château de la Gravelle Bio 2020, sous-sol est composé d’une roche volcanique, gabbro recouvert d’une couche argileuse de 40 cm, délicatement perlant comme il se doit, tout en vivacité et fraîcheur. On poursuit avec ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Queue de Morue Bio 2020, dont l’étiquette bleue est drôle et ravissante, un beau vin suave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruits (agrumes) et les fleurs fraîches, de bouche ample, et le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Anima Mea Bio 2020, où s’entremêlent des notes d’amande, de citron et de pierre à fusil, est un vin élégant et typé, d’une belle persistance.



44690 Saint-Fiacre-sur-Maine
Téléphone :02 40 54 85 24
Email : contact@chateau-du-coing.com
Site : chateauducoing
Site personnel : www.vgc.fr


> Nos dégustations de la semaine

Domaine des ROY


Domaine familial d?une dizaine hectares, planté sur un sol ­d?argile à silex. Vignoble en Bio, contrôlé et certifié par Écocert.
Toujours dans le Guide pour ce Touraine cuvée Les Linottes 2020, Pinot Noir et Gamay, il est harmonieux, aux notes de fruits rouges frais, de bouche ample et puissante, alliant charpente et velouté (8,25 euros).
Le Touraine Sauvignon 2020, est frais et friand, bien réalisé (8,50 euros). Le Touraine rouge cuvée Alliance 2018, est un vin qui développe en finale des nuances séduisantes de cassis et de sous-bois, avec des notes toastées (12 euros). Agréable Touraine rouge Les Grives 2020, harmonieux, typé, au nez de fruits mûrs et d?humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante et ronde (8,50 euros).
Sur la minéralité, le Touraine blanc silex 2020, de robe brillante et limpide, associant la fraîcheur à l?élégance, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de narcisse, très charmeur (8,25 euros). Pour vos apéritif, on se laisse tenter par les Fines Bulles Rosé, de mousse vive, très parfumée (9,75 euros)

Anne-Cécile Roy et Yohann Boutin
3, rue Franche
37220 Pontlevoy
Tél. : 02 54 32 51 07 et 06 08 69 33 76
Fax : 02 54 32 51 07
Email : domaine-des-roy@wanadoo.fr
www.domainedesroy.com
 


Domaine BREUIL de SEGONZAC


Domaine PETIT & Fille


Aurélie Petit dirige avec passion le savoir-faire familial. La famille cultive la vigne depuis trois générations. Le vignoble compte aujourd?hui 12 ha de Sauvignon et 45 ares de Chasselas. Les vignes s?enracinent sur des marnes, des caillottes et des argilo-calcaires. Riche de beaux terroirs et de beaux cépages, le Domaine Petit pratique une culture traditionnelle de la vigne, enherbement, travail du sol, en s?efforçant de respecter au maximum l?environnement. Côté rive droite de la Loire, les vignes bénéficient d?un terroir idéal qui se compose de 3 types de sols différents : - Les caillottes, ce sont des sols calcaires et pierreux qui donnent des vins fins et fruités, très agréables à boire jeunes. - Les argilo-calcaires composés d?argile et de coquillages donnant un vin aux arômes intenses et complexes. - Les sables-argileux, ces sols offrent des vins tendres et souples à boire dès leur plus jeune âge.
Aurélie Petit nous informe que ?2021 a été un millésime stressant pour les vignerons et pour la vigne. Nous avons, en effet, subi au printemps des gelées et la météo a été capricieuse jusqu'aux vendanges. Nous venons de faire construire un bâtiment photovoltaique afin d'agrandir notre partie déjà existante de stockage bouteilles pleines / étiquetage.?
Cette charmante viticultrice nous propose ce Pouilly-Fumé 2021, issu d?un assemblage de différents terroirs, suave, au bouquet complexe où s?entremêlent des notes d?amande, d?abricot frais, de musc et de bruyère, un vin harmonieux.
Les cuvées qui suivent sont certifiées HVE, à savoir la magnifique cuvée Elle liptique 2018, un vin distingué, puissant et savoureux, au nez de noisette et de lis, avec cette nervosité en bouche caractéristique, alliant charpente et finesse, d?une belle finale, à ouvrir sur des escalopines de saumon fumé. 
Son Pouilly-Fumé Le P?tit Fût 2020, terroir de marnes kimméridgiennes, vinifié en fûts d?acacia, développe un nez de petits fruits, il est suave, richement bouqueté, un vin complexe et très persistant, alliant puissance et élégance.
Excellent Pouilly-sur-Loire 2021, Chasselas planté sur des marnes kimméridgiennes, de bouche puissante et harmonieuse, tout en fraîcheur, à dominante de rose et de noix fraîche, d?une belle ampleur.
Belle dégustation encore avec ce Menetou-Salon rouge 2019, un vin avec beaucoup de charme, dense en bouche, au nez où prédominent les fruits surmûris. Et enfin ce Menetou-Salon blanc 2020, ample, franc, frais, séduisant, de bouche ronde, idéal avec un fricandeau de veau à l'oseille ou une brouillade au Haddock.

Aurélie Petit
3, impasse de la Tuilerie
58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. : 03 86 39 04 09
Email : domainepetit@orange.fr
www.domaine-petit.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021

 



Domaine de la COMMANDERIE


Domaine de NOIRÉ


Domaine de la GUILLOTERIE


Jean-Claude et Didier AUBERT


Michel MORILLEAU


Domaine du CHAILLOT


Les Clos MAURICE


GITTON Père et Fils


Domaine GOURON


Francis BLANCHET


Domaine des BOUQUERRIES


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Château des ROCHETTES


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine de SARRY


Domaine CHARBONNIER


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine PETIT & Fille


Domaine de la PALEINE


Château La VARIÈRE


Domaine Le CAPITAINE


Château de TARGÉ


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Domaine Firmin DEZAT


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Henry NATTER


Domaine Guy BAUDIN et Fils


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine de la CHAISE



DOMAINE DES MONTS LUISANTS


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU DU MASSON


SCEA CHATEAU DAVID


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHATEAU TOULOUZE


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHATEAU MACQUIN


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CLOS TRIMOULET


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE PICHARD



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales