Château la Varière
Sommet
Château La VARIÈRE
|
 Pour David Grellier, “en 2020, nous avons eu une vendange précoce et généreuse. Nous avons commencé par le Crémant fin Août. Puis, du 5 au 20 septembre, nous avons vendangé sous la chaleur, ce qui nous a imposé de travailler la nuit, c’est la particularité de ce millésime, nous avons ainsi pu conserver une belle fraîcheur au vin. C’est un très beau millésime en rouge même s’il a plu en fin de vendanges. Ce sont des vins sur le fruit, très concentrés, avec une bonne acidité nécessaire. Les raisins étaient très mûrs, très sains, la qualité sera au rendez-vous.
Pour nos moelleux, nous avons su attendre la pourriture noble, ce sont des vins plutôt sympas, les Bonnezeaux et Quarts de Chaume sont particulièrement réussis, ils n’ont pas une concentration énorme, ils avoisinent les 120 g de sucre par litre donc cela fera des vins sur l’élégance et la finesse. Les Coteaux du Layon et Coteaux de l’Aubance 2020 sont classiques, des vins vraiment très intéressants.
Au Domaine de la Perruche, nous avons commencé les vendanges des blancs secs assez tôt, le Saumur blanc est très riche. Nous avons aussi vendangé la nuit pour préserver la fraîcheur des baies. Le Saumur-Champigny est bien typé, pas trop concentré, avec beaucoup de finesse et d’élégance, il plaira beaucoup, 2020 est un très beau millésime, le Cabernet franc était bien mûr sans excès, arômes délicieux de fruits rouges, belle acidité, belle fraîcheur, beau millésime classique.
A la vente : Bonnezeaux Les Melleresses 2018, qui est exceptionnel, Anjou-Villages-Brissac 2018 et 2019, Anjou rouge 2019 et le 2020 à partir de juin, Coteaux-du-Layon 2019 et 2020, Coteaux de l’Aubance 2020, rosé 2020, Quarts de Chaume Les Guerches 2018, Anjou-Villages-Brissac La Chevalerie et la Grande Chevalerie 2017, Bonnezeaux Varière 2018.
Nous avons créé sur la propriété une zone de biodiversité, des petites mares, des haies hautes et basses, des ruches… Autre nouveauté, en fin d’année, nous aurons les premières barriques et le premier foudre issus des chênes de la forêt de Brissac. Nous menons cette opération avec le Duc de Brissac. Avec notre tonnelier, nous avions été choisir des bois dans la forêt il y a deux ans puis, après le séchage, les barriques vont être façonnées en fin d’année. C’est un projet qui me tenait à cœur pour mettre en valeur notre terroir de Brissac.
Sur le Domaine de la Perruche, nous sommes en train d’envisager une conversion en culture biologique. Nous avons déjà mis en place de nouvelles techniques de culture des sols, avons supprimé tous les herbicides sur les 3/4 de l’exploitation. Nos équipes ont un réel plaisir à travailler les sols et à pratiquer une viticulture plus raisonnable. A la vente : Domaine de la Perruche 2019 et 2020, Saumur-Champigny Clos de Chaumont 2019 et 2020, pour les autres cuvées c’est le 2020 qui sort.”
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Les Clos MAURICE
Mickaël Hardouin, chaleureux, passionné, est une référence dans l’appellation. Vigneron depuis 1997 aux côtés de son père, il a repris l'exploitation de 20 ha, lors du départ à la retraite de celui-ci.
La majeure partie des vignes des Clos Maurice est située sur des terroirs qui ont une vraie personnalité. Ils sont en clos pour beaucoup (Clos Maurice, Clos Poinçon, Clos de Dards, Clos Prieur...). Ces terroirs argilo-calcaires (le calcaire est ici la pierre de tuf) confèrent au vin une structure harmonieuse et veloutée.
“Pour nous, les vendanges ont été complexes et nous avons subi une perte de 30 à 40%. Rien ne nous a été épargné, une température froide, le gel et le mildiou, aussi nous déclasserons certains rouges à peine mûrs en rosés. Les meilleurs raisins sont destinés aux rouges restants qui sont par ailleurs excellents, mais malgré tout, nous n'aurons que des vins d' entrée de gamme et de milieu de gamme. Production pour les rouges : 15 h/ha, pour les blancs : 30 hl/ha. Ceux-ci sont frais avec une bonne acidité, superbes.
Nos ventes : en rouges, notre nouvelle cuvée Volage 2021 Bio et Déméter, et nos autres Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny cuvées Voltige 2021, Midi 2020 et Fernande 2020.
En blancs : Saumur Licorne 2021, et le Crémant de Loire Volupté des Clos.
Nous allons procéder au déménagement des chais vers notre nouvelle acquisition le Château de Varrains.”
Nous avons goûté ce Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny Voltige rouge 2020, 100% Cabernet franc, aux notes de fruits mûrs ( fraise des bois) de bouche dense, corsé mais souple, bien structuré, aux tanins fondus, de robe grenat. Il y a aussi le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny Fernande rouge 2019, de robe grenat, un vin charnu, aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois.
Excellent Saumur blanc Licorne 2020 100% Chenin, c’est un vin qui mêle distinction et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes de poire et d’amande fraîche.
Et toujours ce remarquable Crémant de Loire Volupte des Clos, 90% Chenin et 10% Chardonnay non dosé, l'élevage du vin de base en barriques permet d'atteindre cet équilibre incomparable. On retrouve des arômes de fleurs blanches, de poire et de noisette. Mickaël Hardouin 18, rue de la Mairie 49400 Varrains Téléphone :02 41 38 80 02 et 06 88 15 01 14 Email : web@clos-maurice.frSite personnel : www.clos-maurice.com
|
Jean-Claude et Didier AUBERT
Au sommet. Exploitation familiale depuis sept générations, de 45 ha sur sols argilo-calcaires et argilo-siliceux. Vignoble conduit en culture raisonnée, mûrissement des vins en bouteilles dans les caves troglodytiques creusées dans le tuffeau. Les Vouvray tranquilles sont vinifiés en cuves ou fûts, puis assemblage de 7 à 8 mois.
“Notre vignoble est conduit de façon traditionnelle en lutte raisonnée. Nous n’intervenons sur la vigne que si les observations et les risques semblent conséquents. Depuis 2020, notre domaine est certifié Haute Valeur Environnementale. Pour optimiser la biodiversité et la qualité, nos vignes sont enherbées.”
A la dégustation dans une jolie cave troglodyte, ce superbe Vouvray sec Plaisir des Sens 2019, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche, et ce Vouvray Mœlleux 2016, charmeur, suave avec un très bel équilibre en bouche.
Toujours très bien réalisé, le Vouvray blanc cuvée Tradition brut, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêche jaune et de miel, de bulles très fines et persistantes, aux notes délicates de tilleul et de noisette, de belle robe or pâle scintillante. 10, rue de la Vallée-Coquette 37210 Vouvray Téléphone :02 47 52 71 03 Email : vinsdevouvray@aubertjcd.frSite personnel : www.aubertjeanclaudeetdidier.com
|
Francis BLANCHET
Le vignoble de 14 ha est réparti sur différents sols (marnes kimméridgiennes, argiles à silex, calcaires du barrois et calcaires en plaquettes de villiers). Mathieu, le fils de Francis est venu le rejoindre après avoir obtenu son diplôme d’œnologie, et acquis plusieurs expériences professionnelles dans des vignobles français et américains. “Depuis plus de 15 ans, nous avons choisi de protéger la diversité biologique de nos sols. En fonction des parcelles, soit nous enherbons les rangs de vignes, soit nous passons la charrue et les interceps afin d'enlever les herbes indésirables.” Le domaine a obtenu la certification HVE, c’est une marque de reconnaissance vis à vis des engagements pris par le domaine depuis plus de 30 ans. Grâce à une protection anti-gel importante et des nuits passées à surveiller les températures, nous avons pu récolter une vendange satisfaisante en quantité; la qualité est également au rendez-vous.”
Vraiment bien réalisé, ce Pouilly-Fumé Silice 2021, Sauvignon, vignes de 23 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, de robe jaune clair, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche souple et vive à la fois, il est tout en nuances. Bien fait également, ce Pouilly-Fumé Kriotine 2021, 100% Sauvignon issu en partie de sélection massale dans de très vieilles vignes, avec un élevage en cuves Inox, au nez d’amande et de coing, un vin vif et ample, intense en bouche, charmeur avec des notes de fruits secs, très légèrement poivré comme il le faut. Le Pouilly-Fumé Calcite 2021, médaille de bronze au Concours Général Agricole de Paris, Sauvignon blanc, vignes de 24 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, est excellent et poursuit son évolution, un vin dont le nez évoque l’amande fraîche et les fruits blancs, de bouche puissante.
On termine sur le Pouilly-Fumé Les Débuts 2020, 100% Sauvignon, présenté dans une jolie bouteille, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande et de fougère, ample et persistant, riche au nez comme en bouche. 33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse - Le Bouchot 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 39 05 90 Email : contact@vins-francis-blanchet.frSite personnel : www.vins-francis-blanchet.fr |
CHATEAU DU COING DE SAINT FIACRE
Le Château comprend 42 ha de vignes sur des pentes de 14 % exposées plein sud. C’est une propriété historique du vignoble nantais : elle existait au Moyen-Age, a été remaniée en 1756, puis en 1810. Les communs construits à cette époque sont de pur style italiens (dit clissonnais) avec des génoises et des fenêtres géminées typiques du vignoble nantais. Si M. Chéreau père acquiert cette propriété chargée d’histoire en 1973, c’est maintenant sa fille qui gère ce vignoble, et poursuit l’effort de sauvegarde du patrimoine architectural et viticole.
Depuis 2010, la fille de Véronique, Aurore diplômée d'œnologie, a rejoint le Domaine.
Remarquable Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Comte de Saint Hubert 2010, au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche franche, aux notes subtiles de fumé au palais, très équilibré, qui allie vivacité et rondeur, de belle garde.
Goûtez le Muscadet l’Ancestrale 2013 appellation communale Monnières Saint Fiacre, qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales. Très agréable également le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie 2016, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, une cuvée séduisante.
Beau Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Comte de Saint Hubert Vieilles Vignes 2016, un vin d’une belle acidité, au nez très floral de sureau et d'acacia, associés à des notes d'agrumes, parfaitement équilibré entre le gras et la fraîcheur. Superbe Muscadet Sèvre- et-Maine sur Lie Château de La Gravelle 2016 Vin Biologique, certifié Ecocert, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes de coing et de lis, de bouche fine et persistante.
Le Muscadet Sèvre-et-Maine Château de la Gravelle Gorges 2013, appellation communale Gorges, est d’une belle harmonie, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée et franche, une réussite certaine.
Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Domaine de la Bournaire 2016 Vin Biologique, certifié Ecocert, est vraiment remarquable, par- fumé et persistant, intense au nez comme en bouche, sec et frais, floral, tout en rondeur, très bien équilibré, avec cette finale franche où se décèlent des connotations de reinette et de fumé au palais. 44690 Saint-Fiacre-sur-Maine Téléphone :02 40 54 85 24 Email : contact@chateau-du-coing.comSite : chateauducoingSite personnel : www.chateau-du-coing.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine PLESSIS GLAIN
❤❤❤❤❤ Propriété de la famille Pétard depuis 1840. Aujourd'hui, Vincent Pétard et Christophe Bazile, amis d'enfance se sont associés. Leur vignoble est implanté sur des sols légers et caillouteux, à structure sablonneuse sur un substrat de micaschiste. La récolte se fait manuellement et à la machine. Le pressurage est pneumatique et la vinification en cuves souterraines et aériennes thermorégulées, de façon à optimiser l'expression du terroir. Les vins sont élevés sur lie ou en fût de chêne jusqu'à leur mise en bouteille par leurs soins.
Belle dégustation avec ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Le Plessis Glain Les Vieilles Vignes 2019, subtil et puissant à la fois, où s?entremêlent les fruits mûrs et les fleurs fraîches (6,10 €). Le Muscadet Sèvre-et-Maine Le Saint Yo 2018, élevé en fûts de chêne, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, est un vin élégant et d?une belle persistance en finale (9,80 €).
Toujours ce joli IGP Val de Loire blanc La Maison Neuve 2019, Chardonnay, Sauvignon gris, aux connotations de citron et de pomme, de bouche intense, très charmeur, alliant rondeur et fraîcheur aromatique (5,80 €). Excellent Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie blanc Tristan 2020, en conversion vers l?Agriculture Biologique, il est d?une belle harmonie, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée et franche, une réussite (8 €). L?IGP Val de Loire rouge Bois Forcin 2018, 60% Cabernet franc, 20% Cabernet- Sauvignon et 20% Merlot, sent bon la framboise, tout en gourmandise (8,30 €). Et cet IGP Val de Loire blanc Inspiration 2019, au nez fin où l?on retrouve des notes de fleurs blanches et de noix fraîche, est tout en bouche (9,50 €).
Vincent Pétard et Christophe Bazile
Le Plessis Glain
44450 Saint-Julien-de-Concelles
Tél. : 09 52 66 99 44 Email : domaine.plessisglain@free.fr www.muscadetpetard.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château de TARGÉ
 Domaine de la GUILLOTERIE
 GITTON Père et Fils
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine de SARRY
 Les Clos MAURICE
 Domaine PETIT & Fille
 Domaine GOURON
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Domaine des BOUQUERRIES
 Château des ROCHETTES
 Domaine de la COMMANDERIE
 Domaine des RAYNIÈRES
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Michel MORILLEAU
 Domaine CHARBONNIER
 Domaine de la CHAISE
 Firmin DEZAT
 Domaine de NOIRÉ
 Domaine de la PALEINE
 Francis BLANCHET
 Domaine Le CAPITAINE
 Henry NATTER
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Domaine du CHAILLOT
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Château La VARIÈRE
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE GOURON
 SCEA CHATEAU DAVID
 CLOS TRIMOULET
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 HENRY NATTER
|