Guide Des Vins De Loire

Edition du 25/04/2023
 

DOMAINE GITTON

Sommet

GITTON Père et Fils

Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, et de leur fille, Chanel, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent.


“Nébula 2015 et 2016, sont des cuvées spéciales qui sont vinifiées en foudres, de très jolis vins mais en petite quantité. Fermentation et vieillissement en foudres de 25 hl, ce qui apporte de la complexité à une bonne matière première. Galinot 2016 et 2015 sont deux excellents millésimes, le 2014 est superbe aussi mais je conseille de l’attendre un peu, il y avait un peu plus d’acidité en 2014, il faut lui donner le temps de s’arrondir. Le 2014 est plus minéral alors que le 2015 est plus exubérant, avec plus de gras, de rondeur. Les Herses 2014, 2015 et 2016 sont de belles réussites également, belle minéralité pour le 2014, le 2015 est plus gras, le 2016 est riche. Ces vins sont vinifiés en foudres de 30 hl, ce qui leur donne une belle complexité. En général, le 2014 est plus minéral et les 2015 et 2016 sont plus riches, plus gras. Les Romains est un vin plus vif, très minéral avec beaucoup de fraîcheur, il est issu d’un terroir exposé à l’ouest sur un sol de silex avec un sous-sol calcaire. Belles Dames 2019 est très belle une année riche, quand le 2017 est bien typé silex de Sancerre. Il n’y a que 10% de terroir de silex à Sancerre, c’est un mot qui est parfois galvaudé… Mon père a planté ces vignes en 1949, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d’avoir une continuité de vignes plantées sur des terroirs de silex depuis 1949. Nos Sancerres rosés sont très réussis, ce sont des vins bien fruités, tout en rondeur. Les Sancerres rouges 2019 à 2015 sont très agréables, bien sur le fruit, bien typés Sancerre rouge, le 2015 étant un millésime plus riche, au nez élégant aux arômes de fruits à noyaux, touche de cuir, bouche franche, volumineuse et veloutée, finale persistante de cerise griotte. Nous proposons aussi de jolis vins Pouilly Fumé Joanne d’Orion, des vins qui sont fruités et très fins, un très bon millésime. Nous vinifions tout en cuves Inox, grappes entières, pas de passage en bois, je n’aime pas les rouges trop lourds, ce sont vraiment des rouges typés Loire, des vins très traditionnels, le 2018 est exceptionnel, très puissant alors qu’il bénéficie de la même vinification, c’est aussi cela la magie du vin !”

   

DOMAINE GITTON

Pascal, Denise et Chanel Gitton
7, Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84

Email : gittonvin@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Scea Roger PABIOT et ses Fils


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. L'histoire commença au XIXe siècle avec Gustave puis son fils, Roger. Ensemble, ils fondent le domaine petit à petit. En 2017, Pauline, marque la cinquième génération de vigneron indépendant passionné. Aujourd'hui, l'exploitation compte 22 ha dont certaines parcelles de Chasselas sont centenaires. Exposé sur les coteaux dominant la Loire, des Girarmes aux Beauregard sur des terroirs argilo-calcaires, de silex et sables. Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux. Le domaine en cours de certification Bio et vous pourrez également apprécier sur place les prestations d’un agréable gîte. “Année atypique et compliquée pour Pauline Pabiot, marquée par un fort épisode de gel puis une saison estivale fraiche et pluvieuse, la pression des maladies était très forte, nous avons néanmoins pu garder un état sanitaire satisfaisant. Hélas, la grêle s'est abattue sur notre parcellaire le 19 Juin, dévastant les vignes. Les vendanges ont débuté le 23 Septembre 2021, mais les raisins n'étaient pas au rendez-vous, notre récolte a subi une perte de 70% ! Le millésime 2021 est frais et fruité. C'est un authentique Pouilly-Fumé. Après cette année difficile, et après 2 ans d'essais, j'ai décidé de passer le domaine en conversion biologique, forte de deux ans d'expérience et de résultats satisfaisants. Par ailleurs, j'ai une vingtaine de chèvres sur l'exploitation pour faire de l’écopâturage.” Toujours ce formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée Silex 2019, c’est l’archétype de ce que l’attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral. Très typé, ce splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2021, belle minéralité, finesse, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, dense au nez comme en bouche, très typé, un vin mêlant élégance et structure. Vous allez aimer encore le superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2019, élevé 12 mois en fûts de 500l, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, il est de belle robe brillante et limpide, développe des nuances de musc et de lis, racé. Le Pouilly-sur-Loire L’Ancestral 2021, 100% Chasselas, est très agréable, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, harmonieux en bouche, c’est un vin très séduisant par sa distinction d’arômes, vif et persistant.

Pauline Pabiot
Boisgibault - 13, route de Pouilly
58150 Tracy-sur-Loire
Téléphone :03 86 26 18 41 et 06 78 33 22 53
Email : contact.rogerpabiot@gmail.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domainerogerpabiot
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com

Domaine Firmin DEZAT


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille est l’une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s’implique activement dans la promotion des vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé. “Nous sommes Vignerons de Père en Fils depuis 1550, je suis la 18e génération à travailler et vinifier les terroirs de mes ancêtres. Mon grand père Andre et mon père Simon m’ont montré le chemin…” Firmin crée son propre domaine et réalise toujours de magnifiques vins, on commence par ce Pouilly-Fumé Firmin Dezat 2021, un vin tout en persistance, aromatique, suave, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d’amande, d’abricot et de bruyère, belle fraîcheur au palais. On se régale aussi avec le Sancerre blanc Firmin Dezat 2021, il est excellent, de jolie robe brillante, aux nuances de fruits secs et d’agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, tout en arômes, vraiment très séduisant.

Firmin Dezat
8, rue des Tonneliers - Chaudoux
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 47 80
Email : contact@dezat.fr
Site personnel : www.dezat.fr

Domaine des GÉLÉRIES


Au sommet. Exploitation de 30 ha répartis sur plus de 45 parcelles. Ces parcelles appartiennent depuis plusieurs générations aux familles Meslet, Thouet et Rouzier. “Mon métier proche de la nature et de mes terroirs ligériens, explique Germain Meslet, a orienté mon choix dans une protection du vignoble de manière modérée et raisonnée. L’environnement dans lequel nous vivons au quotidien, est guidé par la volonté d’accéder à une excellente maturité des raisins. C’est en effet cette maturité complète qui offre aux vins toute leur richesse, leur complexité mariant élégance et finesse.” Excellent Bourgueil Les Sablons 2020, de bouche charnue, il est souple, aux notes de cassis et de fraise, est classique, rond et chaleureux, bien typé. Le Bourgueil cuvée Vieilles Vignes 2021, est vraiment généreux, ferme, à dominante de pruneau et de cannelle, il est de bouche fondue mais puissante. Joli Saint-Nicolas-de-Bourgueil cuvée Tradition 2020, aux arômes de fruits cuits et d’épices, il est riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche. Le Chinon rouge Le Puy Blanc 2020, développe des nuances persistantes de violette et de framboise mûre, corsé et gras, aux tanins présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique. Savoureux Chinon rouge Vieilles Vignes 2021, structuré, au nez persistant où dominent des senteurs de cassis, de griotte et de cannelle. Joli Bourgueil Rosé des Géléries 2021, au nez de mûre, un vin subtil, gourmand, très parfumé en finale. On se régale encore avec ce Chinon blanc Chenin 2021, plaisant par sa rondeur d’une belle persistance d’arômes, à dominante de fruits secs, abricot et d’aubépine, à découvrir sur un veau aux fruits secs ou une salade de pétoncles au gingembre.

Germain Meslet
4, rue des Géléries
37140 Bourgueil
Téléphone :02 47 97 74 83
Email : domainedesgeleries@orange.fr
Site personnel : www.domainedesgeleries.com

CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID


Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés Agriculture Biologique "FR BIO-01". Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2020, un pur Cabernet franc, issu d’un terroir de tuffeau, c’est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, de couleur soutenue, de bouche ronde. Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2021, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre, intense au nez comme en bouche, particulièrement charmeur. Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2021 Bio, un pur Cabernet franc, de couleur saumonée, qui fleure l’abricot sec, c’est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s’associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple. Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2021, toujours particulièrement marqué par son sol argilo-calcaire, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c’est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse. Il y a encore l’IGP Val de Loire rouge Cabernet franc 2020, sur le fruit, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, aux tanins bien soyeux et très équilibrés. Et la Constellation Bourgueil 2020, est très bien réalisée. Le Domaine produit également pour certains millésimes des vins sans sulfites ajoutés, en faible quantité. A déguster très librement sur de nombreuses opportunités gastronomiques. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres. La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".


1 875, route de Tours - Impasse de la Villatte
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 98 24
Email : drusse@wanadoo.fr
Site : drusse
Site personnel : www.drusse-vindeloire.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Jean-Paul PICARD & Fils


Un vignoble familial de 14,5 ha. Les vendanges sont restées manuelles. Deux types de sols composent le domaine : Les Terres Blanches (composition argilo-calcaire) et Les Caillottes, très pierreuses et calcaires. ?Le vignoble est conduit en lutte raisonnée. La moitié du domaine est enherbé notamment dans les fortes pentes pour limiter l?érosion de nos sols. Nous intervenons aussi pour travailler les sols soit en les décompactant soit par un labour superficiel ce qui aide au développement de la vie microbienne.?
On a beaucoup apprécié leur Sancerre blanc cuvée Prestige 2020, 100% Sauvignon, vignes de 55 ans en moyenne, qui provient des grands terroirs de Bué à savoir : Chêne Marchand, Grand Chemarain et la Paquerette. L?élevage dure un an avec une vinification en cuves et en barriques. Cela donne ce vin mêlant rondeur et fraîcheur, au nez de noisette et de fruits frais, de bouche puissante, d?une longue finale, qui demande une cuisine raffinée comme, notamment, un loup à la rhubarbe ou un tartare au saumon (17 €). Le Sancerre blanc Chemin de Marloup 2021, 100% Sauvignon, vignes de 30 ans en moyenne, classique, à dominante de fleurs blanches et d?amande, d?une belle persistance aromatique (14 €). Au même prix, le Sancerre rouge Chemin de Marloup 2019, 100% Pinot Noir, a des notes de fruits mûrs, une belle robe intense, avec de l?étoffe et de l?élégance.
Le Sancerre rouge cuvée Charlaux 2019, présenté dans une bouteille lourde, 100% Pinot Noir, sélection des meilleures parcelles du Domaine, élevage en fûts durant 1 an, est tout autant une réussie, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante et ronde, d?un beau rouge profond, avec des notes de fruits rouges et noirs au palais, à prévoir avec des paupiettes de veau (18,50 €).Joli Sancerre rosé Chemin de Marloup 2021, 100% Pinot Noir, vignes de 30 ans en moyenne, de teinte saumonée, aux parfums intenses de fruits rouges, associés à de discrètes notes florales, un vin très agréable.
On conclut avec leur Menetou-Salon blanc Le Pré-Long 2021, 100% Sauvignon blanc, qui fleure la pomme et l?aubépine, tout en bouche, et cet excellent Menetou-Salon rouge Le Pré-Long 2019, 100% Pinot Noir, vignes de 20 ans en moyenne. tout en gourmandise, de bouche charnue, un joli vin classique qui sent la cerise noire, équilibré et coloré (13 €).

Jean-Paul et Mickaël Picard
11, chemin de Marloup
18300 Bué
Tél. : 02 48 54 16 13
Email : jean-paul.picard18@wanadoo.fr
www.sancerre-picard.com
 


Château du COING de SAINT FIACRE


Le Château comprend 42 ha de vignes sur des pentes de 14% exposées plein sud. C?est une propriété historique du vignoble nantais : elle existait au Moyen-Age, remaniée en 1756, et 1810. Les communs construits à cette époque sont de pur style italien (dit clissonnais) avec des génoises et des fenêtres géminées. ?notourisme.
Superbe Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Château du Coing de Saint-Fiacre 2020, aux notes de pomme et de fleurs, il est séduisant, parfumé et persistant, de bouche intense qui sent la reinette, de légèrement poivrée, tout en finale (9,50 €). Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Château du Coing Comte de Saint-Hubert 2020, vignes centenaires (25 hl/ha), vinifié sur lies pendant 14 mois, est tout en minéralité, de robe jaune clair, complexe avec ces notes de fruits secs et de pomme, puissant et bouqueté.
Goûtez le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie cuvée Edmonde 2021, sans sulfites, issu d?une parcelle sur un coteau de 15% de pente exposé sud, sous-sols de gneiss à deux micas et grenat, recouvert d?un sol de faible épaisseur, vinifié sur lies 6 mois, alliant souplesse et fraîcheur, tout en finesse, riche en arômes (fruits frais, aubépine...), très charmeur.
Superbe bouteille pour ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Château de la Gravelle Bio 2020, sous-sol est composé d?une roche volcanique, gabbro recouvert d?une couche argileuse de 40 cm, délicatement perlant comme il se doit, tout en vivacité et fraîcheur.
On poursuit avec ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Queue de Morue Bio 2020, dont l?étiquette bleue est drôle et ravissante, un beau vin suave et sec à la fois, où s?entremêlent les fruits (agrumes) et les fleurs fraîches, de bouche ample, et le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Anima Mea Bio 2020, où s?entremêlent des notes d?amande, de citron et de pierre à fusil, est un vin élégant et typé, d?une belle persistance.

Véronique Günther-Chéreau
La Bourchinière
44690 Saint-Fiacre-sur-Maine
Tél. : 02 40 54 85 24
Email : contact@vgc.fr
www.vinsdusiecle.com/chateauducoing
www.vgc.fr
 


Domaine PLESSIS GLAIN


Propriété de la famille Pétard depuis 1840. Aujourd'hui, Vincent Pétard et Christophe Bazile, amis d'enfance se sont associés. Leur vignoble est implanté sur des sols légers et caillouteux, à structure sablonneuse sur un substrat de micaschiste. La récolte se fait manuellement et à la machine. Le pressurage est pneumatique et la vinification en cuves souterraines et aériennes thermorégulées, de façon à optimiser l'expression du terroir. Les vins sont élevés sur lie ou en fût de chêne jusqu'à leur mise en bouteille par leurs soins.
Belle bouteille pour ce remarquable Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie blanc cuvée Clos de l?Alouette 2017, élevage de 4 ans sur lies, médaille d?Or au Concours Val de Loire 2018, charmeur et racé, au nez fin où l?on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche franche, parfait sur des coquillages (10 €).
On a aussi beaucoup aimé leur Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie blanc Le Plessis Glain Vieilles Vignes 2020, classique et vif, au nez de pomme, idéal sur des huîtres, à prix très doux (6,20 €). Excellent Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie blanc Tristan 2020 (?le nom Tristan est en plus pour nous un clin d?œil aux légendes bretonnes dont est issu le terroir de ce Muscadet?), en conversion vers l?Agriculture Biologique, il est d?une belle harmonie, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée et franche (8,20 €).
Goûtez leur IGP Val de Loire blanc La Maison Neuve 2020, 2/3 de Chardonnay et 1/3 de Sauvignon gris, une belle osmose de ces 2 cépages, où rondeur et vivacité se retrouvent au palais (5,90 €).
L?IGP Val de Loire rouge Bois Forcin 2018, 60% Cabernet franc, 20% Cabernet-Sauvignon et 20% Merlot, sent bon la framboise, tout en gourmandise (8,50 €). Et cet IGP Val de Loire blanc l?Inspiration n°13 2020, 40% Chardonnay, 30% Pinot Gris et 30% Sauvignon gris, sur sols limono?sableux, au nez d?agrumes, ample, d?une belle vivacité, parfumé et persistant, de bouche franche et fruitée (10 €).

Vincent Pétard et Christophe Bazile
Le Plessis Glain
44450 Saint-Julien-de-Concelles
Tél. : 09 52 66 99 44
Email : domaine.plessisglain@free.fr
www.petardbazile.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021

 



Domaine de la PALEINE


Domaine de SARRY


Domaine PETIT & Fille


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine de la CHAISE


Michel MORILLEAU


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


GITTON Père et Fils


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine Le CAPITAINE


Francis BLANCHET


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Château de TARGÉ


Domaine CHARBONNIER


Domaine de NOIRÉ


Château des ROCHETTES


Domaine GOURON


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine de la GUILLOTERIE


Domaine des BOUQUERRIES


Domaine de la COMMANDERIE


Domaine Firmin DEZAT


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Domaine du CHAILLOT


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Henry NATTER


Domaine Guy BAUDIN et Fils



DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE ALARY


HENRY NATTER


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CLOS TRIMOULET


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE PICHARD



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales