![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Guide Des Vins De Loire |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 29/03/2016 | ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Domaine GOURON![]() Au sommet. Fondé en 1946 par René Gouron, le domaine se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 1980. Désormais, ce sont les petits-enfants Laurent et Stéphane qui vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 30 ha de la propriété. Le domaine est morcelé en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank">corsée sur les coteaux. Toute l’année un travail important est effectué à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.
Pour Stéphane Gouron, “le 2015 a connu une maturité difficile, c’est un beau millésime prometteur, élégant, de bonne structure, avec une belle qualité quantitative, moins puissant que le 2014. En vente en 2016 : cuvée du Domaine 2014, puis 2015, la cuvée Terroir 2010, puis 2011, la cuvée Vieilles Vignes 2010.”
Voilà un superbe Chinon cuvée Terroir 2010, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’excellente évolution. Le Chinon rouge cuvée Vieilles Vignes 2010, complexe, intense et charmeur, bien typé, est riche en couleur, corsé, bien charpenté, qui sent bon les fruits cuits et les sous-bois, de bouche puissante, une réussite certaine. Le Chinon rouge cuvée Domaine 2014, ferme et bouqueté, de finale ronde, allie intensité et souplesse.
Remarquable Chinon La Croix Boisée blanc, pur Chenin, vinifié en barriques sans levures exogènes à température ambiante, qui dégage des notes florales persistantes, aux arômes d'abricot sec, une bouche riche, bien équilibrée en acidité, d'une jolie finesse.
Laurent et Stéphane Gouron La Croix-de-Bois 37500 Cravant-les-Coteaux Téléphone :02 47 93 15 33 Télécopie :02 47 93 96 73 Email : info@domaine-gouron.com Site : www.vinsdusiecle.com/gouron Site personnel : www.domaine-gouron.com |
Domaine Daniel REVERDY & Fils![]() Le vignoble compte 9,3 ha. De la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des Terres blanches (argilo-calcaire), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales.
Selon Cyrille Reverdy, “le 2015 a toutes les qualités pour faire un bon vin, des degrés forts et un rendement optimal. Une nouvelle cuverie en Inox a été terminée en 2015 pour accueillir justement le millésime 2015.
Ventes en 2016 : les Sancerres blancs et rosés 2015, puis le Vieilles Vignes Anthéas 2014. Récompenses : médailles d'Argent au concours des vins de Loire à Angers et au Wine Challenge à Londres pour le Sancerre blanc 2014.”
Superbe Sancerre blanc 2014, issu de vignes de 30 ans, d'une fermentation à basse température (14-17°c) et d'une vinification avec élevage sur lies totales sur une période de 6 mois, tout en finesse aromatique, harmonieux, bien équilibré en acidité, très élégant, au nez de rose et d’amande, de bouche flatteuse, toujours très typé.
Le Sancerre blanc cuvée Anthéas 2014, vieilles vignes de plus de 50 ans sur des sols argilo-calcaires, terres blanches, vendanges manuelles, élevage sur lies totales sur une période d’un an (25% de cette cuvée sont élevés en fûts de chêne), est un vin très charmeur, ample, d’une bonne acidité, avec des arômes d’agrumes et de fleurs blanches, tout en suavité. Le Sancerre rosé, de robe délicate, est un vin, frais, puissant en bouche, parfumé, sec et suave à la fois.
Remarquable Sancerre rouge 2013, vignes de 40 ans, sol de caillottes, ébourgeonnage sévère, éclaircissage, tri de la vendange, préfermentation à froid, fermentation avec une macération de trois semaines..., un vin typé, coloré, riche en couleur, comme en arômes, charnu, aux notes de cassis et de sous-bois, classique comme cet autre Sancerre P’tit Luce rouge, élevé 50% en fûts de chêne 10 mois, où s’entremêlent des notes de cassis et de cannelle, harmonieux, riche et parfumé.
Chaudenay 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 33 29 Télécopie :02 48 79 33 29 Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.fr Site personnel : www.daniel-reverdy-sancerre.com |
Domaine DRUSSÉ![]() Un domaine de 21 ha. Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. “Nous n'utilisons plus de désherbant chimique dans nos vignes, précisent-ils, qui sont enherbées entre les rangs et travaillées en surface au pieds. L'expression des terroirs est conservée au maximum, fruitée pour les graviers et charme pour les argilo-calcaires. Dans nos régions, le Cabernet franc est un cépage qui demande beaucoup de patience, d'attention et de soins, afin d'élaborer des vins gourmands et séduisants : un grand défi tous les ans.”
“Millésime 2014 : tout y est, finesse, fraîcheur, délicatesse, nous explique Nathalie Drussé. La cuvée rosé, de teinte saumonée, de bouche généreuse, est idéale à l'apéritif ou avec des plats rappelant l'été. La cuvée Les Graviers est croquante, elle a des tanins soyeux et un nez de myrtille. La cuvée Vieilles Vignes est très représentative de son terroir argilo-calcaire : intensité tannique et accents de fruits noirs. La cuvée L'Intuitive dégage puissance des arômes et longueur en bouche. Un vin complet, issu des tuffeaux, qui promet d'être grand.”
C’est le meilleur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2014, issu d’un terroir argilo-calcaire, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), d’épices, aux tanins bien enrobés mais équilibrés, parfait avec un rôti de porc boulangère ou des coquelets dorés.
Leur autre Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2014, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, de couleur rubis intense, développe un nez où dominent la groseille et les épices, avec des tanins ronds, un vin qui allie souplesse et harmonie, à prévoir sur des rillettes de lapin.
Belle réussite encore avec ce Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge L’Intuitive 2014, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), d’épices, aux tanins bien enrobés mais très équilibrés, de bien jolie garde. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé, avec des senteurs de framboise, de groseille et de mûre, est toujours une référence.
Excellent Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2014, marqué par son sol de tuffeau, riche en couleur, sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, un vin très bien équilibré, aux tanins amples. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérants à France Passion ou autres. David et Nathalie Drussé 1, impasse de la Villatte 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Téléphone :02 47 97 98 24 Télécopie :02 47 97 61 89 Email : drusse@wanadoo.fr Site : www.vinsdusiecle.com/drusse Site personnel : www.drusse-vindeloire.com |
DOMAINE DE LA RENAUDIE![]() Des vignerons de père en fils depuis trois générations; c'est en effet, l'arrière grand-père, Albert Denis le premier de la lignée, qui s'est installé sur le Domaine de la Renaudie en 1928. Depuis 1982, Bruno Denis est à la tête du domaine. Il est perfectionniste et passionné par son métier, et depuis qu'il vinifie, la qualité des vins n'a cessé de progresser. Sa femme Patricia Denis a une formation d'onologue, mais elle s'occupe principalement de la commercialisation. L'âge des vignes (35 ans en moyenne) et les sols pauvres et peu profonds (argiles-sableuses), leur permettent d'élaborer des vins de garde. La cave est constituée d'un ensemble de bâtiments ayant chacun un rôle spécifique dans les différents étapes du travail des vins. Le grand chai de vinification entièrement isolé et de construction récente est équipé de cuves inox et de tout le matériel nécessaire à la transformation des raisins en vin et à la maîtrise des températures. La cave de stockage et de vieillissement enterrée peut contenir 120000 bouteilles et sert également à la préparation des commandes, tandis qu'une ancienne cave restaurée en local de réception de la clientèle peut accueillir 50 personnes.
Plusieurs cuvées sont régulièrement réussies comme le Touraine-les-Guinetières, très fruité, le Touraine-Cabernet, un vin coloré et riche, aux tanins soyeux, qui fleure les framboises et les sous-bois, tout en bouche comme la cuvée Tradition, riche et parfumée, au nez puissant et persistant, où dominent les fruits rouges et les épices, alliant rondeur et structure, de bouche fondue, d'excellente évolution. Excellent Touraine blanc, bien typique du Sauvignon, frais et fruité, aux notes caractéristiques de tilleul et de fruits secs, alliant rondeur et fraîcheur aromatique en bouche comme le rosé, Perle de Rosée.
Patricia et Bruno Denis 115, route de Saint-Aignan 41110 Mareuil-sur-Cher Téléphone :02 54 75 18 72 Télécopie :02 54 75 27 65 Email : domainerenaudie@vinsdusiecle.com Site : domainerenaudie Site personnel : www.domainerenaudie.com |
Domaine de la PETITE CHAPELLE
❤❤❤❤❤ Un vignoble familial (depuis 12 générations), conduit en lutte raisonnée, de 34 ha sur des sols argilo-calcaires très caractéristiques de son appellation.
Une référence avec ce Saumur-Champigny Les Chaneluzes 2011, de couleur profonde, intense et complexe au nez comme en bouche (mûre, épices...), aux tanins très équilibrés, de bouche puissante, un vin que je vous conseille avec un baron de lapin rôti et tomates farcies ou un filet d'agneau en feuilles de chou (10,50€). Le Saumur-Champigny Tradition 2014, ample, au nez où prédominent les fruits cuits, aux tanins mûrs, tout en persistance, classique, est à déboucher sur un ragoût de mouton comme sur un taboulé (6,50€). Excellent 2013, d’un beau rouge profond, le nez est complexe et fruité avec une dominante de cerise (6,30€). Le Cabernet De Saumur rosé 2014, subtilement épicé, est également très séduisant, d'une grande persistance aromatique en finale, toujours très abordable (5,80€) comme le Cabernet d’Anjou 2014. Joli Saumur Blanc Tradition 2014, tout en arômes, bien caractéristique de son appellation, avec, en bouche, des notes complexes de rose et de narcisse (5,40€). Plus dense, le Saumur Blanc L’Ancestrale 2014, avec une belle fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au bouquet fleuri, aux connotations, en bouche, de noisette et de lis (9,50€). Le Crémant de Loire brut rosé, de bouche ample et très fruitée (petits fruits rouges mûrs), est un vin classique et distingué, harmonieux (7,50€), de jolie mousse fine comme le Crémant de Loire brut blanc, très fruité, une cuvée d’une jolie intensité aromatique (brioche, pêche), ample au nez comme en bouche. Remarquable Coteaux De Saumur blanc moelleux 2013, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé, de belle garde, naturellement, comme en atteste ce 1997, riche au nez, d’une grande complexité où l’on retrouve des nuances de noix, de citron et de pêche cuite, de bouche puissante et d’une longue finale (18€, il les vaut largement). Laurent et Chantal Dézé 4, rue des Vignerons
49400 Souzay-Champigny Tél. : 02 41 52 41 11 Fax : 02 41 52 93 48 Email : deze.laurent@orange.fr Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine de la COMMANDERIE
❤❤❤❤❤ Au sommet. Le domaine est une histoire de famille qui remonte maintenant à 3 générations. La polyculture a laissé place en 1983 avec la nouvelle génération à la production exclusive de vin classée en Quincy et Reuilly. Désormais, ce vignoble berrichon s'étend sur 10 ha et est géré par Jean-Charles Borgnat, actuel vigneron. La 4e génération se profile à travers Etienne qui fait actuellement ses classes dans le Beaujolais.
Conduite du vignoble : taille guyot simple ou double, enherbement ou entretien par travail superficiel, mise en place de la lutte raisonnée contre les maladies et ravageurs, protection par des tours antigel. Vinification : pressurage pneumatique, débourbage, fermentation et élevage en cuves thermorégulées. Voilà un remarquable Quincy cuvée Siam blanc 2013, issue de raisins récoltées sur une sélection de vignes mûres et saines, parcelles situées sur la commune de Brinay, au nord de Bourges : Les Fontaines et Les Noira, positionnées sur la rive Sud du Cher. Elles sont constituées majoritairement d' alluvions anciens. avec une bonne proportion de macération pelliculaire, élevage plus long, de 8 mois en moyenne..., le tout donnant ce vin au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, d’une belle longueur en bouche. Excellent Quincy Tradition 2014, issu de plusieurs parcelles situées sur les deux communes de Brinay et Quincy, au nord de Bourges : Les Coudreaux, la Brosse, La Vallée Major et les Crèves-Cœur, positionnées sur la rive Sud du Cher et constituées également d'alluvions anciens. Le vin est nerveux, au nez de petits fruits frais (citron...), bien équilibré en acidité, de bouche vivace, à prévoir sur des calamars à l'encre ou une tortilla aux courgettes, ail et basilic. Vous apprécierez également le Reuilly blanc 2013, couche superficielle d'alluvions posée sur un sous-sol calcaire jurassique, où le Sauvignon exprime une minéralité et une salinité spécifiques, agréable, au nez d’amande et de coing, un vin charmeur et ample. Jean-Charles Borgnat Boisgisson
18120 Cerbois Tél. : 02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92 Fax : 02 48 51 32 94 Email : jcborgnat@gmail.com http://www.commanderie-borgnat.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine des COGNETTES
❤❤❤ Ce vignoble familial de 32 ha, 23 ha de Melon de Bourgogne, est aujourd’hui mené par les deux frères, Stéphane et Vincent.
“Aujourd'hui, précisent-ils, 100% de notre vignoble est converti à la culture bio sans engrais chimiques, sans désherbant, sans insecticide et sans traitement de la vigne avec des produits chimiques de synthèse. Dès lors, l'herbe est détruite mécaniquement, nous réalisons des pratiques agrobiologiques pour vitaliser les sols et les traitements sont effectués avec des produits d'origine naturelle ainsi que du soufre et du cuivre. Nous progressons tous les ans pour plus de respect environnemental et élaborer des vins plus sains. Nous effectuons les vendanges essentiellement à la main avec une trentaine de vendangeurs(es) chaque année. La cueillette et le tri des raisins s'accomplissent dans les vignes pour ensuite acheminer au pressoir une vendange très saine quelle que soit l'année. C'est pour nous une étape importante pour garantir la qualité.” Voilà un superbe Muscadet de Sèvre-et-Maine Clisson 2010, gras mais vif, très typé par son sol de granite altéré, aux senteurs complexes où se décèlent le citron mûr et une touche mentholée, de bouche puissante, dense, à déboucher sur des vols-au-vent aux fruits de mer ou un poulet au sel. De fort belle évolution également, leur Muscadet de Sèvre-et-Maine Tentation de granite et Gabbro 2009, qui possède un réel caractère, développe des notes d’agrumes cuits et d’anis, suave et sec à la fois, un vin corsé, où s’entremêlent les épices et des notes réglissées au palais, d’une longue finale. Parfait sur les coquillages, le Muscadet de Sèvre-et-Maine sur lie cuvée Sélection des Cognettes 2014, vendanges manuelles avec tri, levures naturelles du raisin, élevage en cuves, un vin sec et iodé, avec une jolie vivacité au palais, très séduisant (6 € environ). Le Muscadet de Sèvre-et-Maine Les 2 Terres 2013, mariage de deux typicité de sols, le granite et le gabbro, tout en charme, au nez de citron frais (7,50 € environ). Jolie Méthode Traditionnelle Brut Perles du Val de Moine, Chardonnay, Folle Blanche, Pinot Noir, de mousse vive, de bouche ronde mais minérale. Stéphane, Vincent et Isabelle Perraud 25, route de Saint-Crespin - Bournigal
44190 Clisson Tél. : 02 40 54 45 62 Email : vincentperraud@wanadoo.fr www.domainedescognettes.fr Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |