Guide Des Vins De Loire

Edition du 29/09/2015
 

Domaine de SARRY

Plaisir

Domaine de SARRY

Au sommet. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares.


Passionné et chaleureux, Nicolas Brock a repris la suite de son père, Michel, qui a créé presque entièrement le domaine dans les années 1960, en replantant notamment un ancien domaine viticole inexploité depuis le Moyen Âge. Le Domaine de Sarry (11 ha d’un seul tenant), perché sur la montagne Noire (l’un des points culminants de la région, 353 m d’altitude), est constitué de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les “terres blanches”. Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d’hectares de caillottes. Si vous en trouvez, foncez sur ce Sancerre Montagne Noire 2005, un grand vin minéral, où s'entremêlent des notes d'amande, de fruits mûrs et de bruyère, harmonieux en bouche, de belle couleur jaune ambré, tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul...), complexe au nez comme en au palais, avec des nuances de musc en finale, de remarquable évolution.

   

Domaine de SARRY

Christelle et Nicolas Brock
Le Briou - Route de Bourges
18300 Sancerre
Téléphone : 02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
GAUTERIE (A)
LA PALEINE (S)
PERRUCHES (S)
ROCHETTES (A)
RAYNIERES (S)
GODINEAU (A)
VIEUX PRESSOIR (S)
BEAUREGARD (S)
PETIT CLOCHER (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
Clos MAURICE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
BOURG NEUF
BOUVET
VARINELLES
Christelle DUBOIS
LA GUILLOTERIE
ROCHEVILLE
CHINON
GOURON (r)
BOUCHARDIÈRE
BOUQUERRIES
COULY-DUTHEIL
DOZON
A. LEON
NOIRÉ
Dne de L'R
CAVES de la SALLE
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

DRUSSÉ (SNB)
GÉLÉRIES (B)
TOURAINE CHEVERNY

CHAISE
CHARBONNIER
MANDARD
RENAUDIE
CHESNEAU (CHe)
MECHINIERES
MONTIGNY
Domaine des ROY
MAISON (CHe)
SANCERRE DIVERS

NATTER (S) (r)
SARRY (S)
Daniel REVERDY (S) (r)
A. ROBLIN (S)
CHAILLOT (CH)
CREZANCY/CHEVREAU (S) (r)
André DEZAT (S)
MALBETE (R) (r)
J-M ROGER (S)
VATTAN (S)
BIZET (S)
GILBON (MS)
P'TIT ROY (S)
PICARD (S)
SAUTEREAU (S)
FOUASSIER (S)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
D. FOURRIER (A)
BESSIÈRE (S)
SAUMUR-CHAMPIGNY
ROCFONTAINE
CHINON
(P. et B. COULY*)
(BROCOURT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

PETIT BONDIEU
GESLETS (B)
MINERAIE (SNB)
JARNOTERIE (SNB)
TOURAINE CHEVERNY

CHARMOISE
MESLIAND*
DARIDAN (CHe)
SANCERRE DIVERS

MABILLOT (R)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BRÉZÉ (S)
TROTTIERES (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
CORDELIERS
(SAINT-JUST)
CHINON
(Patrick BARC)
(RAFFAULT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(ROBINIERES)
TOURAINE CHEVERNY

SANCERRE DIVERS

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Jean-Max ROGER


Un domaine de 31 ha. La famille est issue d'une longue lignée de vignerons du village de Bué. Les premiers écrits la mentionnent dès le début du XVIIe siècle. Jean-Max Roger reprend les quatre hectares de vignes que lui lèguent ses parents au début des années 1970. Il développe le domaine pour en donner les contours actuels. À partir de l'année 2004, deux de ses trois fils, Étienne et Thibault, reviennent sur l'exploitation après différentes expériences professionnelles en France et à l’étranger. Le troisième fils, Xavier, exprime cette passion du vin dans le Languedoc-Roussillon. Beau Sancerre blanc GC 2011, de robe jaune clair, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche souple et vive à la fois, tout en nuances. Le Sancerre rouge La Grande Dimière 2010, harmonieux, typé, au nez de fruits mûrs et d’humus, aux tanins équilibrés, à la fois puissant et rond, d’un beau rouge profond, riche en fruits rouges et noirs au palais. Goûtez leur Pouilly-Fumé Cuvée Les Chante-Alouetttes 2013, typé, vif, clair, bien équilibré en acidité, élégant, au nez de rose et d’amande, de bouche flatteuse. Très agréable Menetou-Salon blanc Morogues Le Petit Clos 2012, de couleur jaune d’or, au nez d’agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale, tout en rondeur.


11, place du Carrou
18300 Bué
Téléphone :02 48 54 32 20
Télécopie :02 48 54 10 29
Email : contact@jean-max-roger.fr
Site personnel : www.jean-max-roger.fr

Domaine de la PALEINE


Les 35 ha du vignoble menés en agriculture biologique sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet Franc et son terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries creusées dans le Tuffeau. C’est là, à 12°C, que s’épanouissent tranquillement, à l’abri de la lumière, les vins de Saumur. À cela s’ajoute une parcelle d’1,50 ha de Saumur-Champigny. Les vignes sont enherbées afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. C’est de là que vient la typicité des vins du Domaine de la Paleine. Le remarquable cépage Chenin s’exprime à souhait et produit de grands vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur Brut. Particulièrement bien adapté à ce terroir argilo-calcaire, le Cabernet franc produit des vins fruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais qui savent être d’excellente évolution. “Suite à un bel été indien, précise Patrick Nivelleau, le Chenin et le Cabernet franc ont atteint leur maturité recherchée. Au domaine de la Paleine, pour la deuxième année consécutive, nous avons vinifié le Saumur Puy Notre Dame à la parcelle et avons créé deux nouvelles cuvées : la Maison Cassée et La Loge de Vigne Oiré, qui viennent s’ajouter au Moulin des Quints. Tous les vins sont labélisés Bio depuis la récolte 2013.” Excellent Saumur Arpeggio blanc 2013, suave, où s’entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, tout en persistance, souple et franc à la fois. Le Saumur-Champigny 2012, d’un beau rouge profond, riche en fruits rouges et noirs, ample et structuré, tout en persistance d’arômes, est tout en bouche, à la fois puissant et friand. Savoureux Saumur Puy-Notre-Dame rouge 2011, charmeur et volumineux, avec des notes de violette et de réglisse, très coloré, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample, de très bonne garde. Le Coteaux de Saumur 2011, développe une bouche puissante, où dominent les fleurs (aubépine, genêt) et les fruits confits, un vin très harmonieux. Beau Saumur Puy-Notre-Dame rouge Tamino 2010, élevé en fûts, d’un beau rouge profond, riche en fruits et en arômes, tout en finesse tannique, un vin très parfumé, ample et structuré, d’une belle finale en bouche. Joli Saumur brut, fruité, de mousse fine, légère et vivace. En plus du domaine, un caveau de dégustation est installé à Montsoreau dans une ancienne maison classée de vigneron (4, rue Port au Vin. 49730 Montsoreau. Tél. 02 41 38 39 51. Ouvert tous les week-ends et toute la semaine lors de la saison touristique) et deux chambres d'hôtes sont disponibles. Même propriétaire que le Château Pasquette (voir Saint-Émilion).

Marc et Laurence Vincent - Maître de chai : Patrick Nivelleau
9,rue de la Paleine
49260 Le Puy-Notre-Dame
Téléphone :02 41 52 21 24
Télécopie :02 41 52 21 66
Email : contact@domaine-paleine.com
Site personnel : www.domaine-paleine.com

Domaine CHARBONNIER


Troisième génération de vignerons, pour ce Domaine de 20 ha de vignes conduites en culture raisonnée. Coup ce cœur pour ce Touraine Sauvignon Vieilles Vignes 2013, bien typé, de robe jaune clair, délicat au nez avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes en bouche. Le Touraine cuvée Prestige 2011, coloré, tout en arômes (framboise, réglisse...), de bouche charnue, est à un prix particulièrement attirant. Il y a aussi le Touraine Côt 2012 (argile à silex et limon argileux), bien marqué par ce cépage classique qui se plaît fort bien ici, finement bouqueté, à la robe rubis, au nez de fruits rouges mûrs (cassis, fraise des bois), avec des tanins ronds.  Le Touraine Sauvignon 2013, où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, le Méthode Traditionnelle rosé, très agréable, à la fois fin et charnu, classique avec ce nez de framboise mûre en finale, et le Méthode Traditionnelle blanc, de mousse crémeuse, qui fleure l’aubépine.

Daniel, Michel et Stéphane Charbonnier
4, chemin de la Cossaie
41110 Châteauvieux
Téléphone :02 54 75 49 29 et 06 14 70 95 44
Télécopie :02 54 75 40 74
Email : dms.charbonnier@domainecharbonnier.com
Site personnel : www.domainecharbonnier.com

HENRY NATTER


Domaine de 23 ha, où l’on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont en effet à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leur bouteille soit une source de convivialité. Leur fille, Mathilde, travaille avec eux, son frère, Auguste, s’occupe plus de la cave. Depuis près de 25 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ensemble, ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le Trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur pour des «Vignerons atypiques». La famille a à cœur de faire découvrir les subtilités de leur terroir, leur environnement, leur travail afin que leurs bouteilles soient ce lien discret entre la nature et eux-mêmes : source de merveilleuse convivialité. Exceptionnel Sancerre blanc L’Expression de Cécile “L’Essence des Terres Blanches” 2007, disponible uniquement en magnum afin de peaufiner son vieillissement, d’une grande finesse avec beaucoup d’expression, suave, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d’amande, d’abricot frais et de bruyère, est un vin harmonieux, riche et fin à la fois, idéal sur des coquilles Saint-Jacques. Le Sancerre cuvée François de la Grange 2010, tout en subtilité d’arômes (fruits frais, aubépine), sec, typé et parfumé, de bouche puissante et d’une longue finale, avec des nuances délicates de genêt et de coing. Le 2009, puissant et très franc en bouche, au nez subtil, ample et persistant, est racé et distingué, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), est tout en persistance. Le 2008, où s’entremêlent des notes d’amande et de fleurs blanches, est tout en rondeur, avec une note de fraîcheur qui lui est caractéristique. Très beau Sancerre rouge l’Enchantement 2009 (vinification et élevage en fûts de chêne), typé, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d’une grande finesse, un vin avec une finale bien persistante et puissante, comme cette Expression de Cécile 2007, aux nuances d’amande, mêlant fraîcheur et rondeur au palais. Leur Sancerre rosé 2011, est toujours le meilleur de l’appellation, de belle teinte, avec des notes d’orange et de fleurs blanches, ample, gras, idéal sur des mets épicés. Excellent Sancerre blanc 2011, issu du terroir des terres blanches, au nez complexe et puissant, très harmonieux, aux connotations de petits fruits secs et de poire au palais, de bouche distinguée.

Henry et Cécile Natter
Place de L'Eglise
18250 Montigny
Téléphone :02 48 69 58 85
Télécopie :02 48 69 51 34
Email : henrynatter@vinsdusiecle.com
Site : henrynatter
Site personnel : www.henrynatter.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Serge DAGUENEAU & Filles


Une passion transmise depuis plus de quatre générations, de père en fils et désormais de père en filles ! “Notre domaine de 17 ha se situe essentiellement sur un terroir de marnes kimméridgiennes, précise-t-on. Il s’agit de boues marines amalgamées à de petites huîtres fossilisées appelées aussi Terre blanches. Ce terroir d’exception, très spécifique, donne toute la richesse et la complexité de nos vins. L’âge moyen de nos vignes est de 35 ans et les plus anciennes sont centenaires. Notre travail est de respecter ce sol et d’apporter un soin constant à chaque pied de vigne. Nous appliquons des pratiques agricoles raisonnées afin de préserver ce patrimoine naturel. Pour nous, la réussite d’un bon vin passe par l’expression de son terroir, le travail acharné du sol et des vignes, les secrets de la vinification et la douceur du climat ligérien.”
Le Pouilly-Fumé Tradition 2014, de robe or clair, dont le nez évoque l’amande fraîche et les fruits blancs, est un excellent vin, bouqueté, de bouche puissante (13 € environ), le Pouilly-Fumé Clos des Chaudoux 2013, issu d’une macération pelliculaire, associe le fruit à la charpente, un vin gras et complexe, fleurant bon le genêt, le coing, la pêche et les noisettes, un grand vin harmonieux, riche et fin à la fois (18 €). Séduisant Pouilly-Sur-Loire La Centenaire 2014, cépage Chasselas, à ouvrir avec des filets de sardines panés.
Goûtez leur IGP Côtes de la Charité Chardonnay blanc 2013, floral, rond, bien vinifié comme l’IGP Côtes de la Charité Pinot Noir rouge 2013, et cet IGP Côtes de la Charité Pinot Beurrot 2013 (10,50 €).

Domaine du PRÉ SEMELÉ


Une exploitation familiale de 19 ha, soit 15 ha de Sauvignon et 4 ha de Pinot Noir. Une politique de recherche constante de qualité, qui passe par un travail rigoureux du sol, avec enherbement des vignes, pas de désherbants, une taille et un ébourgeonnage stricte pour aérer et limiter le nombre de fruits.
Très séduisant Sancerre blanc Zeste 2012, aux nuances discrètes de fleurs blanches et de citron, fin et savoureux, de belle couleur. Le Sancerre blanc Les Chasseignes 2012 est intense au nez comme en bouche, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au bouquet fleuri, avec des notes de pêche blanche et de lis, tout en finesse. Le Sancerre blanc 2013, aux notes de fleurs, de fruits frais, est un vin suave et délicatement parfumé (7,50 € environ).
Goûtez le Sancerre rouge 2012, élevage pour moitié en fûts de 1 à 5 vins et pour l’autre en cuves durant 9 mois, mis en bouteille sans collage ni filtration, (8 €). La cuvée Camille 2012 est de bouche riche, aux notes de mûre et d’humus, un beau vin corsé et savoureux, tout en rondeur, ample et distingué, et poursuit sa belle évolution.

Julien et Clément Raimbault

Domaine PLESSIS GLAIN


Le domaine, situé sur les premiers coteaux au Sud de la Loire, près de la chapelle Saint-Barthélémy, a puisé son nom d'une ancienne maison fortifiée. Propriété de la famille Pétard depuis 1840. Le vignoble est implanté sur des sols légers et caillouteux, à structure sablonneuse sur un substrat de micaschiste.
Une réussite avec ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Alouette 2014, de robe jaune clair, fruitée aux accents de citron et d’agrumes, aux nuances de fleurs blanches et de fumé, de bouche élégante, à découvrir sur une cassolette d’escargot, par exemple. Goûtez toujours le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie le Plessis Glain Vieille Vigne, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes dominée par la poire et l'amande, tout en subtilité aromatique.
Séduisant IGP Val de Loire blanc l’Inspiration 2014, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, avec une note de fraîcheur caractéristique. L’IGP Val de Loire blanc la Maison Neuve 2014, au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noix fraîche, tout en bouche comme cet autre IGP Val de Loire Moelleux le Cloud Loup 2014, une nouvelle fois très réussi, suave, qui dégage de subtils arômes d’amande et de reinette surmûrie, tout en harmonie, ample, d’une finale persistante.
Vincent Pétard et Christophe Bazile

44450 Saint-Julien-de-Concelles
Tél. : 06 76 75 80 85
Email : domaine.plessisglain@free.fr

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 22/09/2015
Edition du 15/09/2015
Edition du 08/09/2015
Edition du 01/09/2015
Edition du 25/08/2015
Edition du 18/08/2015
Edition du 11/08/2015
Edition du 04/08/2015
Edition du 28/07/2015
Edition du 21/07/2015
Edition du 14/07/2015
Edition du 07/07/2015
Edition du 30/06/2015
Edition du 23/06/2015
Edition du 16/06/2015
Edition du 09/06/2015
Edition du 02/06/2015
Edition du 26/05/2015
Edition du 19/05/2015
Edition du 12/05/2015
Edition du 05/05/2015
Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Earl POIRON-DABIN


Domaine de MONTIGNY


Jean-Christophe MANDARD


Domaine de la PALEINE


Domaine de la COMMANDERIE


Domaine de la CHAISE


Domaine des HAUTS PERRAYS


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine Jean-Max ROGER


Domaine des BOUQUERRIES


Pierre et Bertrand COULY


Henry NATTER


Domaine du CHAILLOT


Domaine du P'TIT ROY


Domaine de NOIRÉ


Domaine du CLOS de L'ÉPINAY


Château des ROCHETTES


Domaine de SARRY


Domaine Bernard PETIT & Fille


Domaine CHARBONNIER


Domaine CHAMPEAU


BOUVET-LADUBAY


Domaine des GÉLÉRIES


GODINEAU Père et Fils


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Domaine BONNARD


BARILLOT Père et Fils


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Francis BLANCHET


André DEZAT et Fils



EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE


SCEA CHATEAU CAILLIVET


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE DU CHALET POUILLY


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE DE BELLEVUE


DOMAINE DE LA VALERIANE


DOMAINE GOURON


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHATEAU MACQUIN


CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET


CHATEAU VALGUY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales