L’Exemplaire Domaine Natter
 Une famille, deux générations
C’est dans le bucolique village de Montigny, situé entre Sancerre et Bourges que Cécile et Henry Natter fondent, en 1974, ce domaine viticole situé le plus au sud-ouest de l’appellation. Après 40 ans d’expérience, Cécile et Henry se permettent de ralentir leur activité car ils œuvrent en famille dans une grande complémentarité avec leurs enfants, Mathilde et Vincent-Joseph. Mathilde, s’occupe de la communication, de la réception des clients et du suivi des commandes. Cécile gère l’administratif et assure le suivi des vinifications. Vincent-Joseph est à la cave dans la vinification des rouges et, mettant en application les conseils de son père Henry, assure la gestion du vignoble. Chacun prend part à la commercialisation en fonction des affinités ressenties.
Un terroir
Le domaine et son vignoble sont nichés, à flanc de coteaux, à plus de 350 m d’altitude sur les Marnes Jurassiques Sancerroises. De ces terres argilo-calcaires, le vignoble va puiser son caractère. La famille Natter développe une conscience environnementale tant pour la flore que pour la faune : le domaine est classé “vignoble-jardin d’oiseaux et refuge d’insectes”. Une façon de reconnaître le travail de la vigne, la bonne tenue du vignoble et la qualité recherchée des raisins qui participeront à la naissance du vin. Les conditions sont réunies pour permettre au Sauvignon d’affirmer l’une de ses plus belles expressions, et pour épanouir les tanins fins et soyeux du Pinot Noir.
Des vins, un art de vivre
De la douceur des manipulations et de l’observation des processus naturels, des fruits issus des collines de Montigny et du savoir-faire original de la famille Natter, est née toute une gamme de vins. Ainsi, les notes intemporelles, le fruité et la fraîcheur des Sancerre, caractérisent la gamme Classique: des vins blancs élevés 6 mois en foudres de chêne, des rosés gourmands et des rouges caractéristiques. Les cuvées prestigieuses “François de la Grange”, Sancerre blanc provenant des vieilles vignes et élevé un an en foudres de chêne, et “l’Enchantement”, Sancerre rouge structuré, sont les alliés des gourmets et de la haute gastronomie. Pour les amateurs, “L’Expression de Cécile”, sélection en magnums des meilleurs tirages dans un millésime donné, rend hommage au travail de vinification que Cécile a apporté sur le domaine. Une nouveauté avec la cuvée Les Chevaux de Bois, une belle sélection parcellaire. Enfin, “Les Secrets d’Anaëlle” est un savoureux rosé effervescent, original et plein de peps, clin d’œil sympathique à la petite-fille de Cécile et d’Henry.
Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé.
Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution.
Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir.
www.henrynatter.fr |
Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé.
Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution.
Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 21 ha. Ces sympathiques vignerons ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Agriculture Biologique depuis 2018. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.
Ce charmant couple nous propose ce Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2019, pur Cabernet franc, issu d’un terroir argilo-calcaire, en conversion vers l'Agriculture Biologique, un vin de couleur profonde, bien corsé, aux tanins fondus, bien en bouche, riche et structuré, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle. Superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2020, certifié en conversion Bio, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, il est très équilibré, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices.
Belle réussite encore avec ce Bourgueil rouge Leroy de Restigné Bio 2019, marqué par son sol de tuffeau, de belle teinte grenat, aux tanins amples, c’est un vin qui dégage des nuances de framboise et de prune bien mûres, à prévoir, notamment, sur des paupiettes de veau.
Toujours ce Saint-Nicolas-de-Bourgueil Nature de Loire Bio 2020, sans sulfites ajoutés, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois. Sur le fruit, d’une jolie couleur, on se régale avec le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2021, idéal sur un soufflé au fromage.
Il y a encore l’IGP Val de Loire rouge Cabernet Franc 2020, sur le fruit, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, aux tanins bien soyeux et très équilibrés. Et la Constellation Bourgueil 2020, très bien réalisée. 1875, route de Tours - Impasse de la Villatte 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Téléphone :02 47 97 98 24 et 06 88 88 77 75 Email : drusse@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/drusseSite personnel : www.drusse-vindeloire.com
|
Michel MORILLEAU
Au sommet, et de loin. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 17 ha.
Selon Michel Morilleau, “les vendanges 2020 se sont déroulées sous les meilleurs hospices, offrant une qualité et une quantité parfaites. Les Muscadets et les Gros Plants ont une belle structure, sont équilibrés et je les placerais dans la lignée des 1990 et 2000. Des vins prometteurs.
Je commercialise actuellement le Gros Plant 2018 embouteillé en Octobre 2020 et le Muscadet 2014 qui a été mis en bouteilles en Octobre 2018. Cette année, j'ai recommencé à mettre du Muscadet en barriques.”
C’est un réel plaisir de trinquer avec Michel Morilleau, chaleureux et passionné, qui s’attache à élever de grands vins, dont ce splendide Muscadet 2019, ample et très floral, avec une pointe de poivre caractéristique en finale, bien équilibré en bouche, avec des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées persistantes, très charmeur. Si il vous en reste, remarquable Muscadet Olympus 2014, qui développe également des notes minérales, aux senteurs d'agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale, un grand vin ! Goûtez le Gros Plant 2018, tout en rondeur, fruité, magnifique sur les huîtres, poissons grillés, voir sur du fromage de chèvre sec.
Nous avons aussi beaucoup aimé le Val de Loire Chardonnay 2018, ample et parfumé, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, un vin généreux, parfait pour toutes les entrées et en particulier les viandes blanches. Son Chardonnay Exception 2014, est vraiment superbe, étonnant de fraîcheur, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de robe dorée, harmonieux, complexe, d’une très jolie finale. Ce Chardonnay Exception Val de Loire est conseillé par Michel Morilleau “sur des plats cuisinés avec une sauce riche et onctueuse, escalope de veau, poulet à la crème et aux morilles, fromages Comté affiné, il est typé comme on les aime, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, un vin élégant, d’une belle persistance.” Prieuré royal Saint-Laurent - 8, Saint-Laurent 44650 Legé Téléphone :02 40 26 60 95 et 06 60 80 44 85 Email : m.morilleau@yahoo.fr
|
Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
Un vignoble de 50 ha réparti pour les 3/4 en coteaux et 1/4 en plateaux, planté en Cabernet franc, avec un âge moyen des vignes de 30 ans, les plus vieilles atteignant 80 ans, plantées sur des sols à dominante argilo-siliceuse sur les plateaux et les coteaux, et des sols de sable et de graviers en plaine.
Formidable Chinon cuvée Les Clos rouge 2019, Cabernet franc sur sol argilo-silicieux, très pauvre avec beaucoup de silex et de l' argile rouge en sous-sol, puissant, ferme en bouche, tout en nuances aromatiques (cerise noire, cannelle…), de très bonne évolution. L’incontournable Chinon cuvée Sourdais Taveau rouge 2020, intense, au nez de groseille, de violette et d’humus, un vin puissant et très harmonieux, bien typé comme le Chinon cuvée La Bouchardière rouge 2020, ample et parfumé, aux connotations de petits fruits cuits et d’humus, corsé, dense en bouche. Superbe Chinon cuvée La Cornuelles rouge 2019, un très joli vin associant richesse et souplesse, de bouche fruitée, d’un très bel équilibre, Tout en fraîcheur, le Chinon rosé 2020, Cabernet franc, saignée avec macération à froid des jus entre 24 et 48 heures, accompagnera à merveille vos barbecues. Serge et Bruno Sourdais La Bouchardière 37500 Cravant-Les-Coteaux Téléphone :02 47 93 04 27 Email : info@sergeetbrunosourdais.comSite personnel : www.sergeetbrunosourdais.com |
DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
L'histoire commença au XIXe siècle avec Gustave puis son fils, Roger. Ensemble, ils fondent le domaine petit à petit. En 2017, Pauline, marque la cinquième génération de vigneron indépendant passionné. Aujourd'hui, l'exploitation compte 22 ha dont certaines parcelles de Chasselas sont centenaires. Exposé sur les coteaux dominant la Loire, des Girarmes aux Beauregard sur des terroirs argilo-calcaires, de silex et sables. Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux. Le domaine en cours de certification Bio et vous pourrez également apprécier sur place les prestations d’un agréable gîte.
“Après 2 ans d'essais, j'ai décidé de passer le domaine en conversion biologique, forte de deux ans d'expérience et de résultats satisfaisants. Par ailleurs, j'ai une vingtaine de chèvres sur l'exploitation pour faire de l’écopâturage.”
Avec un exceptionnel rapport qualité-prix-typicité, toujours ce formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée silex 2019, c’est l’archétype de ce que l’attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral (10 €).
Très typé, ce splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2021, belle minéralité, finesse, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, dense au nez comme en bouche, très typé, un vin mêlant élégance et structure en finale (9 €).
Vous allez aimer encore le superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2019, élevé 12 mois en fûts de 500l, puis 6 mois en cuves Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, il est de belle robe brillante et limpide, développe des nuances de musc et de lis, racé et gourmand (16 €, ce n’est pas cher).
Le Pouilly-sur- Loire L’Ancestral 2021, 100% Chasselas, est très agréable, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, harmonieux en bouche, c’est un vin très séduisant par sa distinction d’arômes, vif et persistant, idéal sur des filets de sardines ou une lotte aux tomates confites (7 €).
13, route de Pouilly, Boisgibault 58150 Tracy/Loire Téléphone :03 86 26 18 41 Email : domainerogerpabiot@wanadoo.frSite : domainerogerpabiotSite personnel : www.domainerogerpabiot.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de la TOURLAUDIÈRE
❤❤❤❤ La gamme, très peu sulfitée, comporte 50% de cuvées sans sulfites ajoutés.
Toujours une très jolie gamme de vins, avec ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Bohale 2020, tout en nuances, au nez de fleurs, de belle robe, typé, épicé avec des arômes de reinette et de fleurs blanches. Agréable Muscadet Sèvre-et-Maine Vallet 2014, tout en suavité, aux senteurs de lis et de fruits frais bien mûrs, riche et distingué, à déboucher sur un sandre poché en sauce ou une côte de veau à la normande. Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Tourlaudière 2020 est finement bouqueté, au nez fin où l?on retrouve des notes de raisin frais, il est tout en souplesse. L?IGP Val de Loire blanc Pinot Gris Closeries 2020 est un vin riche qui dégage un nez subtil (lis, amande, pomme), tout en persistance, avec une note de fraîcheur très agréable en finale. Très bien réalisé, ce Muscadet Goulaine blanc Clos du Ferre Le Royaume 2014, a une jolie subtilité aromatique, d?une belle robe brillante, de bouche ronde et délicate avec beaucoup de gras et d?ampleur. L?IGP Val de Loire rouge Cabernet Franc de Roman Irae 2018, Cabernet Franc, est charpenté, tout en nuances, aux tanins souples, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, le musc et les sous-bois.
Le Vin de France rouge Mendem Roz 2019, associant concentration aromatique, finesse des tanins est puissant en bouche, un vin ample et gras, avec des arômes de fruits mûrs, légèrement épicé comme il le faut. On termine sur ce Vin de France rouge Catorpée 2019, qui mêle rondeur et persistance d? arômes.
Earl Petiteau-Gaubert - Romain Petiteau
174, rue de Bonne-Fontaine
44330 Vallet
Tél. : 02 40 36 24 86 et 06 89 36 45 16 Email : vigneron@tourlaudiere.com www.tourlaudiere.com
|
Domaine Firmin DEZAT
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille est l?une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s?implique activement dans la promotion des Vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de Vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé. ?Nous sommes Vignerons de Père en Fils depuis 1550, je suis la 18e génération à travailler et vinifier les terroirs de mes ancêtres. Mon grand père Andre et mon père Simon m?ont montré le chemin??
Firmin crée son propre domaine et réalise toujours de magnifiques Vins, on commence par ce Pouilly-Fumé Firmin Dezat 2021, un vin tout en persistance, aromatique, suave, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d?amande, d?abricot et de bruyère, belle fraîcheur au palais. On se régale aussi avec le Sancerre blanc Firmin Dezat 2021, il est excellent, de jolie robe brillante, aux nuances de fruits secs et d?agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, tout en arômes, vraiment très séduisant.
Firmin Dezat
8, rue des Tonneliers - Chaudoux
18300 Verdigny
Tél. : 02 48 79 47 80 Email : contact@dezat.fr www.dezat.fr
|
Domaine de l'ERMITAGE
❤❤❤❤❤ Le domaine compte 9 ha en production dont environ 7 ha en Sauvignon et 2 ha en Pinot Noir. Laurence de la Farge est la fille de l'un des fondateurs de l' appellation Menetou-Salon. En 2003, avec Géraud de la Farge, elle crée le Domaine de l' Ermitage.
Une bien jolie dégustation, on commence avec ce Menetou-Salon blanc Domaine de L? Ermitage Première Cuvée 2020, tout en charme, il est complexe, au nez de petits fruits frais (citron), très bien équilibré, de bouche suave mais nerveuse également. Sur le gourmandise, le Menetou-Salon rosé La Montaloise Domaine de l? Ermitage 2020, tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois, persistante et franche, un vin parfait sur une quiche ou un saucisson brioché. Très joli Menetou-Salon rouge Domaine de L? Ermitage Première Cuvée 2020, 100% Pinot Noir, sol argilo-calcaire (calcaires kimméridgiens), élevage de 8 mois en cuves, aux arômes de framboise très mûre et de poivre, de très bonne structure, de bouche dense et persistante, un vin harmonieux, d?une belle couleur aux reflets violets, parfait sur des cailles grillées. Le Pouilly-Fumé blanc Grand vin Antoine de la Farge 2020, dégage un nez puissant d?aubépine et de chèvrefeuille, tout en rondeur et persistant en bouche. Joli Sancerre Grand vin Antoine de la Farge 2020, un vin particulièrement réussi, qui allie richesse aromatique et persistance, avec des notes de pomme, de narcisse et de noix en finale, très typé.
Excellent et typé Quincy Domaine Chavet 2020, 100% Sauvignon blanc, un vin tout en persistance, suave, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d?amande, d?abricot frais et de bruyère, un vin bien marqué par son Sauvignon qui lui donne cette fraîcheur au palais bien agréable (14,40 €). Le Menetou-Salon blanc Domaine Chavet 2020, 100% Sauvignon blanc, est un vin qui sent la pomme mûre et les noisettes, d?une jolie finesse, alliant rondeur et vivacité au palais. Le Menetou-Salon rouge Exception Domaine Chavet 2019, de robe rubis intense, aux senteurs de mûre et de prune, est de très bonne structure, c?est un vin charmeur, ample, très parfumé.
Laurence, Géraud et Antoine de la Farge
52, route de Bourges
18510 18510 Menetou-Salon
Tél. : 02 48 64 80 87 Email : info@delafarge.com www.domaine-ermitage.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château des ROCHETTES
 Domaine de SARRY
 Domaine Le CAPITAINE
 Domaine du CHAILLOT
 Domaine GOURON
 Domaine Firmin DEZAT
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Henry NATTER
 Domaine de la PALEINE
 Domaine de la CHAISE
 Domaine de NOIRÉ
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Domaine CHARBONNIER
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine PETIT & Fille
 Francis BLANCHET
 GITTON Père et Fils
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Domaine des RAYNIÈRES
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Domaine de la COMMANDERIE
 Domaine des BOUQUERRIES
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Michel MORILLEAU
 Château de TARGÉ
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CLOS TRIMOULET
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
|